La Suva en bref

La Suva en bref

La Suva en bref

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4000 personnes au siège de Lucerne, dans ses 18 agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 121000 entreprises, soit 1,95 million d'actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les personnes sans emploi sont assurées automatiquement à la Suva. Depuis 2005, la Suva assume aussi la gestion de l'assurance militaire sur mandat de la Confédération. La Suva génère un volume de primes d'environ 4,2 milliards de francs. Ses prestations comprennent la prévention, l'assurance et la réadaptation. L'entreprise est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération sont représentés au sein de son Conseil d'administration.

Film institutionnel

Le film institutionnel de la Suva «La vie est un acte de courage» ne cite pas de chiffres ni de faits pour montrer comment la Suva souhaite accompagner ses assurés dans la vie. Ce film veut donner le courage de prendre des décisions. Le courage est une question de confiance en soi. C'est ce sentiment de sécurité que la Suva cherche à transmettre, tout en sachant qu'il ne doit jamais être poussé jusqu'à une extrême pouvant aboutir à une prise de risque.

(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)  

La brochure institutionelle

De nombreuses personnes sont confrontées à des situations dangereuses dans le cadre d'une activité professionnelle. Et certaines recherchent le grand frisson dans une activité de loisirs. Mais toutes ont des défis à relever dans la vie quotidienne. Cela demande du courage, et il faut pouvoir compter sur les autres. La Suva vous propose une brochure institutionnelle pour découvrir en quoi consiste le soutien qu'elle peut vous apporter.

La brochure institutionelle (à télécharger)(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)  
La brochure institutionelle (Version électronique à feuilleter)(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)  

Le modèle Suva: Les quatre piliers de la Suva

  • La Suva est mieux qu'une assurance: elle associe prévention, assurance et réadaptation.
  • La Suva est gérée par les partenaires sociaux. Son Conseil d’administration - composé d'un nombre équitable de représentants des employeurs, des travailleurs et de la Confédération - garantit des solutions consensuelles et pragmatiques.
  • Les bénéfices de la Suva sont reversés aux assurés sous forme de réductions de primes.
  • La Suva est financièrement autonome et ne perçoit aucune subvention.

(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)  

Prévention, assurance et réadaptation

Les trois activités principales de la Suva sont la prévention, l'assurance et la réadaptation. En matière de réadaptation, la Suva possède ses propres cliniques à Bellikon(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)   et à Sion(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)  .

La communication de ces prestations globales se fait par le biais des marques:

  • SuvaPro (Sécurité au travail)
  • SuvaLiv (Sécurité durant les loisirs)
  • SuvaRisk (Primes et placements de capitaux)
  • SuvaCare (Gestion des cas et réadaptation)

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration de la Suva est composé de:

  • 16 représentants des travailleurs assurés
  • 16 représentants des employeurs
  • 8 représentants de la Confédération

Son président est Markus Dürr.