Statistique des accidents LAA

Statistique des accidents LAA

Comment le nombre des accidents évolue-t-il, quelles sont les causes des accidents et où les Suisses se blessent-ils le plus souvent? La réponse figure dans la Statistique des accidents LAA, la statistique complète des assureurs-accidents suisses.

La statistique des accidents LAA est la statistique des assureurs-accidents de Suisse conformément à la loi sur l’assurance-accidents LAA(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)  . Elle regroupe des informations sur les entreprises assurées et la somme des salaires soumis aux primes depuis 1918. En outre, elle fournit une récapitulation chiffrée complète sur les processus et les coûts des accidents professionnels et durant les loisirs ainsi que sur les maladies professionnelles des salariés en Suisse.

Les chapitres consacrés aux coûts socio-économiques, aux facteurs d’influence ou au financement et à la détermination des primes donnent un vaste aperçu des divers aspects de l’assurance-accidents.

Effectif des travailleurs à plein temps:
nouvelle méthode d'estimation plus précise à partir de 2012

Dans l'assurance-accidents obligatoire régie par la LAA, le nombre des personnes assurées n'est pas directement connu. Il est estimé à partir de la masse salariale déclarée par entreprise, qui est divisée par un salaire moyen usuel dans la branche. A partir de 2012, de nouvelles méthodes de calcul permettent une estimation plus précise du nombre des travailleurs à plein temps. Le résultat obtenu est globalement inférieur de 7 % à la précédente estimation. Par contrecoup, le risque de cas par 1000 travailleurs à plein temps augmente en moyenne de 7%. L'adaptation de la méthode de calcul n'est pas ressentie avec la même intensité dans toutes les branches. La plupart de ces dernières affichent un risque de cas en hausse de 5 à 10 %;  parfois, l'ajustement dépasse 20 %. En revanche, le risque de cas reste globalement orienté en baisse, comme le montre l'évolution sur les dix dernières années ressortant de la nouvelle estimation.