Qu’est-ce que la médecine des assurances?

Qu’est-ce que la médecine des assurances?

La médecine des assurances s’occupe des liens entre les patients, les sociétés d’assurance et les fournisseurs de prestations médicales.

Les médecins qui travaillent dans ce domaine de la médecine sociale soutiennent les assureurs pour les problématiques médicales. Ils évaluent les maladies et les séquelles traumatiques sous tous leurs aspects: évolution, diagnostic, traitement, effets sur la capacité de travail et atteinte à l’intégrité. Procéder à des analyses de morbidité et de mortalité ou apprécier l’intérêt d’interventions médicales font également partie des tâches des spécialistes en médecine des assurances, qui peuvent par ailleurs être impliqués dans la planification et la coordination de mesures médicales pour la gestion du suivi.

Les médecins des assurances représentent des intermédiaires entre les patients, les sociétés d’assurance et les fournisseurs de prestations médicales. Les spécialistes de la médecine des assurances de la Suva s’engagent en faveur d’une qualité élevée pour le suivi médical des personnes accidentées et malades.

Les médecins d’arrondissement du service médical des agences examinent les assurés et évaluent leurs capacités fonctionnelles. Ils conseillent les case managers et les gestionnaires cas pour les questions médicales et participent à la coordination du suivi.

Les médecins du service de psychiatrie des assurances examinent les patients dans les agences et apportent leur soutien pour la réinsertion de patients présentant des problèmes psychiques.

Au centre de compétence de la médecine des assurances, des médecins de différentes spécialités traitent de problématiques médicales spécifiques et procèdent à des examens interdisciplinaires.

Le service médical de l’assurance militaire traite les questions liées aux cas d’assurance militaire. Il conseille les médecins de l’armée et de la protection civile.

A son siège à Lucerne, au sein du centre de support médical, la Suva gère un bureau central des expertises qui aide les collaborateurs à confier des expertises à des partenaires externes et leur indique si besoin est des spécialistes de la médecine des assurance ou de la médecine du travail qui les soutiennent dans la formulation de questions médicales ou dans la recherche d’experts appropriés. Il contribue au règlement des cas d’un point de vue administratif. Les expertises sont évaluées par des réviseurs médicaux sur la base de critères de qualité prédéfinis.

Le centre de support médical comprend également la centrale de gestion des radiographies, qui gère le système d’archivage (PACS) et de transmission des radiographies de la Suva.

Les questions administratives sont du ressort des secrétariats des groupes médicaux du service médical des agences et du centre de support médical.

Le système de gestion de la médecine des assurances de la Suva est certifié selon la norme ISO 9001:2008. Les médecins réalisent leurs appréciations en toute indépendance et avec impartialité.