Musique et ouïe à l'école
Echantillons sonores
Le CD «AUDIO DEMO 3» (lien vers Waswo) de la Suva présente, à l'aide de 99 échantillons sonores, le bruit, les performances de l'ouïe et les effets d'une lésion auditive. En outre, une documentation complémentaire, contenant des explications et des conseils, est mise gratuitement à la disposition des écoles. Le CD, accompagné d'un sonomètre, permet aussi de réaliser un test auditif en classe.
Enseignement
Le coffret de démonstration «Le son et l'ouïe» contient un sonomètre, le CD «AUDIO DEMO 3», une vidéo et des transparents pour rétroprojecteur.
Le module de démonstration "Le son et l'ouïe" se fonde sur un lecteur de disques compacts avec des écouteurs et se compose de quatre éléments avec divers tests et démonstrations à écouter:
- test du niveau sonore
- test auditiv de dépistage
- simultations de lésions auditives
- questionnaire sur l'audition
Les modules de démonstration peuvent être empruntés pour une dizaine de jours auprès du secteur physique de la Suva (tél. 041 419 54 22). Pour utiliser le module de démonstration, il est indispensable d'observer des consignes strictes. C'est pourquoi il faut aller le chercher personnellement auprès de la Suva.
Sur le site de l'Office fédéral de la santé publique, (www.bag.admin.ch) vous trouvez les deux publications suivantes qui ont été élaborées en collaboration avec le Suva:
- dépliant "Oreille branchée - école primaire - école moyenne, classes 5-6
- dépliant "Sound" - école secondaire I, classes 7-9
