Communiqués de presse

Communiqués de presse

  • 08.12.2016
    Le jury de la dixième édition du Prix Suva de la Sécurité a remis ses distinctions ce 8 décembre. Il a attribué le premier prix à TOPNET SA et décerné un diplôme à Cleaning Service SA, deux sociétés genevoises actives dans le nettoyage et l’entretien de bâtiment.
  • 06.12.2016
    La «Commission paritaire ASA-Suva» a pour vocation de rechercher des solutions concertées en cas de litige entre la Suva et les assureurs privés. Elle affiche ses premiers résultats.
  • 29.11.2016
    Chaque hiver, 65 000 personnes résidant en Suisse se blessent en pratiquant le ski ou le snowboard. Ces accidents entraînent de nombreuses absences et coûtent cher. Le nouveau test pour les sports de neige, conçu par la Suva, permet de limiter le risque d'accident. Stéphanie Berger, humoriste et skieuse occasionnelle, a fait le test mis au point par la Suva.
  • 22.11.2016
    La Suva a déposé son propre projet de loi destiné à réautoriser les assurances-accidents à engager des détectives. Par ailleurs, elle prend des mesures supplémentaires pour déceler les cas de fraude sans recourir à des mandats de surveillance.
  • 20.10.2016
    La Suva renonce pour l'instant à l'engagement de détectives dans le cadre de la lutte contre la fraude à l'assurance. Elle réagit ainsi à l’arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l'homme. Ce jugement ne fait pas référence à un cas Suva. Jusqu'à présent, la Suva faisait surveiller des fraudeurs à l’assurance pré-sumés dans certains cas précis.
  • 12.10.2016
    La Suva élargit son programme de réinsertion au terme d'un essai concluant. Les employeurs offrant une perspective professionnelle aux personnes ayant été victimes d'un accident bénéficieront d'incitations financières plus conséquentes.
  • 06.10.2016
    Le jury de la 23ème édition du Prix Suva des Médias a remis ses distinctions. Françoise Weilhammer décroche la palme dans la catégorie Audiovisuel pour son reportage «Un herbicide contesté présent jusque dans votre urine». Le Prix Coup de coeur est décerné à Bartek Mudrecki pour son article «Caca non grata». Une fois n’est pas coutume, le Prix Presse n’a pas été attribué cette année.
  • 27.09.2016
    Les activités de loisirs sont fortement tributaires de la météo. La statistique des accidents s’en ressent. Lorsque le soleil brille, les accidents durant les loisirs sont nettement plus nombreux. L'automne ne fait pas exception.
  • 13.09.2016
    Les accidents de ses assurés coûtent chaque jour près de 8,5 millions de francs à la Suva. La deuxième partie de la journée s'avère nettement plus coûteuse, les accidents durant les loisirs prédominant.
  • 08.09.2016
    Il arrive régulièrement que les touristes suisses victimes d'un accident à l'étranger doivent assumer une partie des frais de traitement lorsqu'ils ont reçu des soins dans un hôpital privé ou un cabinet médical privé. Si la couverture d'assurance est insuffisante, la personne accidentée peut se retrouver en proie à de graves difficultés financières. C'est pourquoi la Suva recommande de conclure une assurance vacances et voyages avant de se rendre à l'étranger.
  • 25.08.2016
    Les apprentis ont un risque d'accident professionnel plus élevé que les autres travailleurs. La Suva a élaboré, avec un groupe d'enseignants, différents supports de cours pour que les écoles professionnelles puissent sensibiliser les jeunes et leur faire prendre conscience des risques de leur métier. Le journal gratuit «top TODAY» au format tabloïd en constitue la pièce maîtresse.
  • 12.08.2016
    Les joueurs du FC Donneloye ont décroché la palme du fair-play pour la saison 2015/16. En guise de récompense, l’équipe vaudoise est notam-ment qualifiée d’office pour le 1er tour de la Coupe de Suisse. De plus, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic en personne, lui remettra le Trophée fair-play le 24 août prochain au Stade de Suisse à Berne.
  • 26.07.2016
    Cette année encore, nous serons nombreux à admirer le magnifique feu d’artifice qui vient couronner la fête nationale de la Suisse. Mais la prudence est de mise, car un tel spectacle n’est pas sans danger. Les derniers chiffres des accidents liés aux feux d’artifice sont là pour le prouver. Entre 2010 et 2014, l’utilisation de feux d’artifice a provoqué quelque 1250 accidents, soit presque 250 par an. Cinq d’entre eux ont eu des conséquences graves (se soldant par une rente d’invalidité) et deux ont même été mortels.
  • 19.07.2016
    Les dernières évaluations réalisées par la Suva montrent que les guêpes, les abeilles et les tiques provoquent chaque année environ 20 000 accidents. Ce sont donc les plus petites bêtes qui blessent le plus souvent l’être humain.
  • 14.07.2016
    La fièvre des Pokémon frappe à nouveau la Suisse. Bien que la nouvelle application Pokémon Go ne soit pas encore officiellement disponible dans notre pays, les premiers Suisses partent virtuellement à la chasse au Pokémon.
  • 05.07.2016
    Ces dernières semaines, regarder les matchs de football a constitué la principale occupation de nombreux Suisses, ne leur laissant guère de temps de toucher eux-mêmes au ballon rond. Résultat: le nombre d’accidents de football a chuté.
  • 28.06.2016
    Les chiffres de l'assurance-accidents obligatoire confirment le revirement de tendance constatable dans la statistique de la criminalité: parmi les jeunes hommes, les délits liés à des actes de violence ont diminué de 40 % depuis 2008. En 2015, les accidents de personnes exerçant une activité lucrative ont en revanche augmenté par rapport à l'année précédente.
  • 21.06.2016
    Des prestations d'assurance en hausse malgré une baisse des coûts des rentes: en 2015, l'assurance militaire a versé 194 millions de francs pour environ 40 000 cas de maladie et d'accident. Cette même année a marqué la fin des prestations allouées aux soldats intoxiqués pendant la Seconde Guerre mondiale par des croûtes au fromage et de la sauce à salade préparées avec de l'huile de refroi-dissement.
  • 10.06.2016
    La Suva a clos l'exercice 2015 sur un excédent de recettes de 27 millions de francs. Après restitution à ses clients de 48 millions de francs de fonds de compensation, il subsiste un résultat d'exploitation négatif de 21 millions de francs qui reflète l'équilibre des primes et du risque. Le niveau des primes restera stable l'an prochain également.
  • 02.06.2016
    Environ 200concepteurs de logiciels et destinataires de données salariales se sont réunis à Berne à l’occasion du 9eForum Swissdec. Organisée par Swissdec, l’association œuvrant pour la transmission numérique des données salariales, cette manifestation était placée sous la devise «A l’heure des processus numériques» et marquait le lancement de la «Campagne Swissdec 2016+».
  • 24.05.2016
    A l’avenir, la Suva s’appuiera de prévisions fondées sur des données statistiques pour repérer encore plus rapidement les accidentés dont le soutien pourrait être optimisé. Elle bénéficiera ainsi d’une meilleure maîtrise de l’évolution des cas et donc des coûts.
  • 03.05.2016
    Alors que les footballeurs professionnels doivent attendre encore plus d’un mois le temps fort de l’année, la saison des tournois à six démarre aujourd’hui. En Suisse, ces rencontres sportives attirent près de 150 000 participants chaque année.
  • 05.04.2016
    La saison de vélo débute, et la Suva en a profité pour exploiter les données dont elle dispose: ces dix dernières années, le nombre d’accidents de la circulation impliquant des vélos est resté stable, tandis que celui des accidents de vélo hors route a doublé.
  • 09.03.2016
    Comme le révèle une nouvelle étude de la Suva, un accident professionnel sur cinq est lié à des troubles du sommeil. L’assurance-accidents souhaite y remédier et a développé pour cela un module de prévention à l’adresse des entreprises.
  • 08.03.2016
    La Suva laisse parler ses données et réalise ainsi des économies supérieures à 200 millions de francs. Le contrôle des factures se fait de plus en plus précis grâce aux nouvelles technologies du «Big Data». En 2015, les assurés de la Suva ont annoncé plus de 463 000 accidents et maladies professionnelles. Dans l'ensemble, la Suva a contrôlé plus de 600 000 factures relatives à des cas en cours.
  • 27.01.2016
    Half-pipes, tremplins et parcours de boardercross constituent pour bon nombre de jeunes un must sur les domaines skiables. Mais ces installations ne sont pas sans risque. Elles sont en effet chaque année à l'origine de quelque 4800 accidents, avec une tendance à la hausse.
  • 26.01.2016
    La Suva a réalisé en 2015 une performance de 1,2 % sur ses placements. En fin d'exercice, le degré de couverture financière se situait à 133 %. La Suva est toujours dotée d'une excellente assise financière, et ses engagements à long terme sont intégralement couverts.