Communiqués de presse

Communiqués de presse

  • 16.10.2014
    Lors de sa séance du 16 octobre, la Commission administrative a nommée nouvelle cheffe de la division offres de prévention de la Suva Edith Müller Loretz. Cette dernière succède à Beat Arnet, qui avait quitté la Suva fin janvier 2014.
  • 15.10.2014
    Chaque année en Suisse, un travailleur à plein temps sur quinze, en moyenne, subit un accident. L’une des causes les plus fréquentes: les personnes accidentées sont touchées par des objets. Le nouveau rapport quinquennal des assureurs-accidents offre un aperçu complet du déroulement des accidents en Suisse.
  • 07.10.2014
    Le jury de la 21ème édition du Prix Suva des Médias a remis ses distinctions. Dans la catégorie Audiovisuel, la palme revient à Sophie Gertsch pour son reportage intitulé «Cancer de la prostate: paroles d’hommes». Dans la catégorie Presse, c'est Sylvie Logean qui décroche le premier prix pour son article «Quand l’esprit guérit le corps». Enfin, Benjamin Bollmann décroche le premier prix de la nouvelle catégorie Coup de coeur pour son article «La science du jogging».
  • 19.09.2014
    Le Championnat Suisse des Métiers SwissSkills Berne 2014 bat son plein. La sécurité joue en l’occurrence un rôle important, car la statistique des accidents montre que les jeunes ont plus d’accidents que les travailleurs expérimentés. Pour soutenir les apprentis et les formateurs, la Suva a lancé il y a environ un an la campagne «Apprentissage en toute sécurité» et étend en permanence ses activités de prévention. Partenaire des SwissSkills, elle sensibilise sur place les professionnels de demain au thème de la sécurité au travail.
  • 02.07.2014
    En Suisse, les accidents de football sont plus nombreux les années de Coupe du Monde et d’Euro que les autres années. Leur fréquence reste faible pendant la retransmission des matchs, puis monte en flèche peu de temps avant la fin de la compétition et jusqu’à mi-juillet. L’année dernière, le nombre d’accidents durant les loisirs a légèrement augmenté, même sans cette grande manifestation sportive. Au total, les assureurs-accidents ont enregistré 800500accidents professionnels et non professionnels en 2013, soit 1,2% de plus que l’année précédente.
  • 27.06.2014
    Chaque année, 181 500 personnes assurées à la Suva sont victimes d'un accident du travail, soit 100 victimes d'accidents par heure de travail. Pour réduire ce chiffre, la Suva et les partenaires sociaux ont lancé il y a trois ans environ la charte de sécurité. Hier, plus de 70 représentants des divers partenaires sociaux renommés ont fait le point de la situation et ont échangé leurs expériences à l'occasion de «ArbeitsSicherheit Schweiz 2014», le salon professionnel suisse pour la sécurité au travail et la protection au poste de travail.
  • 13.06.2014
    La Suva a dégagé un solde positif de 61,5 millions de francs durant l'exercice 2013. Sur ce montant, 50 millions de francs prélevés sur les fonds de compensation ont été restitués aux clients. Une bonne performance de 4,7 % a été réalisée sur les placements, et le degré de couverture financière se situait à 128 % au 31 décembre 2013. Pour 2015, la majorité des entreprises assurées peuvent compter sur des primes stables, comme l'a annoncé la Suva lors de sa conférence de presse bilan à Lucerne.
  • 10.06.2014
    Cet été, le football sera à l'honneur. Les pros disputeront la Coupe du Monde au Brésil à l'heure même où la saison des tournois à six battra son plein en Suisse. Quel que soit l'enthousiasme qu'il suscite, le football est le sport qui présente le risque d'accident le plus élevé. La Suva soutient plusieurs tournois à six pour attirer l'attention sur cette problématique.
  • 04.06.2014
    Le 4 juin 2014, l’agence Suva Sion, a obtenu le label «Valais excellence». Première assurance à décrocher le label valaisan, Suva Sion est également la première agence Suva à obtenir les certifications ISO 9001 et 14001 requises pour l’obtention du label.
  • 03.06.2014
    Moins de maladies et d'accidents chez les militaires de milice mais davantage chez les civilistes: telle est la conclusion de la nouvelle statistique de l'assurance militaire 2013 publiée par la Suva. Les prestations d'assurance sont restées à peu près stables malgré une augmentation des frais de traitement
  • 20.05.2014
    L'Office fédéral de la santé publique annonce une forte hausse des méningites graves causées par des piqûres de tiques et juge la situation inquiétante pour la Suisse où le nombre de cas a plus que doublé. La Suva enregistre environ 9000 cas de piqûres de tiques par an. Il est urgent de réagir! Bien qu'il n'existe pas de protection absolue contre les maladies transmises par les tiques, une règle de comportement facile à appliquer permet de réduire considérablement le risque de piqûre:
  • 14.05.2014
    Lors de sa séance du 13 mai dernier, la Commission administrative de la Suva a nommé Franz Fischer, âgé de 49 ans, à la tête de la division des immeubles. Il succèdera à Mark Honauer, qui partira à la retraite en janvier 2015 après neuf ans à la tête de la division des immeubles de la Suva
  • 06.05.2014
    Le printemps s’est bel et bien installé: les oiseaux gazouillent, le soleil brille et ses rayons attirent nombre de personnes au grand air. Attention toutefois: les rayons de soleil ne pas aussi inoffensifs qu’ils ne le paraissent. Si vous n’optez pas pour une protection oculaire adaptée, les rayons UV peuvent endommager votre rétine de manière irrémédiable. Afin que vous puissiez continuer de profiter du beau temps en toute quiétude, il convient de suivre les recommandations suivantes:
  • 28.04.2014
    Durant la campagne en ligne «Share if you Care» de la Suva, les utilisateurs de Facebook peuvent faire le bien autour d'eux. En effet, plus ils «aimeront» ou «partageront» l'histoire de Sarah, qui a été victime d'un grave accident, plus les patients des cliniques de réadaptation de Sion et de Bellikon recevront de cadeaux.
  • 02.04.2014
    La Suva a recensé, en 2013, un nombre d'accidents stable mais une hausse des indemnités journalières et des frais de traitement. Près du quart des 1,9million d'assurés ont subi un accident ou souffert d'une maladie professionnelle.
  • 27.03.2014
    Différentes études parviennent à la conclusion que les accidents de la route sont plus nombreux après le changement d'heure. Les analyses statistiques de la Suva montrent une autre réalité.
  • 25.03.2014
    Les assureurs-accidents enregistrent 45 000 accidents de football par an. En d'autres termes, toutes les onze minutes, un footballeur se blesse en Suisse. La Suva réagit à cette situation en lançant une nouvelle campagne de prévention le 25 mars 2014. Cette campagne repose principalement sur un test qui permet d'établir un profil de risque individuel et fournit des conseils de prévention des accidents. Alex Frei, directeur sportif du FC Lucerne et ancien joueur de l'équipe nationale, a été le premier à effectuer et commenter le test de la Suva.
  • 26.02.2014
    Le jury de la septième édition du Prix Suva de la Sécurité remet ses distinctions ce mercredi 26 février à Sâles. Pour la première fois depuis la création du prix en 2007, deux entreprises se partagent le premier prix: le Groupe E, une entreprise fribourgeoise et SAPPRO, une société genevoise.
  • 19.02.2014
    En Suisse, les accidents d'avalanche représentent environ 25 morts par an. Mais la poudreuse et les nouveaux équipements de glisse n'ont pas fini d'attirer les amateurs. La plateforme de prévention des accidents d'avalanche «White Risk» et les quatre camps du même nom ont été mis en place par la Suva et le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF. Leur objectif: donner aux freeriders la possibilité d'apprendre à mieux évaluer les risques.
  • 29.01.2014
    La Suva a réalisé en 2013 une bonne performance de 4,7 % sur ses placements en dépit de la volatilité des marchés. Le degré de couverture financière de l'entreprise a légèrement augmenté pour atteindre 128 % à fin 2013. La Suva dispose toujours d'une assise financière solide. Ses engagements à long terme sont ainsi intégralement couverts