Règlement 2014 et délais

Règlement 2014 et délais

Règlement 2014 et délais

Le Prix Suva des Médias a été créé en 1993, à l’occasion du 75ème anniversaire de la Suva, Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents. La Suva assure plus de 120 000 entreprises, soit près de 1,9 million de personnes, employés et chômeurs, contre les accidents professionnels et durant les loisirs, ainsi que contre les maladies professionnelles. Les services qu’elle propose sont la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est une entreprise de droit public, indépendante, à but non lucratif et non subventionnée.

Prix Suva Medias

La prévention par l’information

Le Prix a pour but de promouvoir les travaux journalistiques en langue française se rapportant à la prévention des accidents dans les activités professionnelles et privées ainsi qu’à celle des troubles de la santé d’une manière générale.
La santé, une des préoccupations majeures de notre société, est un thème fréquemment traité par les médias. Avec leurs travaux, les journalistes dynamisent le débat social et contribuent à une nécessaire prise de conscience des risques encourus et des coûts générés. Sans leurs voix, nos efforts de prévention seraient vains. C’est précisément pour honorer cette tâche de prévention par l’information que la Suva décerne ce prix chaque année depuis 1994.

Trois Prix

Le jury décerne trois Prix Suva des Médias, non cumulables, qui se différencient notamment par le support de diffusion:

   
Le Prix Presse Travail journalistique ou photographique diffusé dans la presse et/ou sur internet.
Le Prix Audiovisuel Travail diffusé à la radio, à la TV, sur internet et/ou smartphones.
Le Prix Coup de coeur Travail journalistique diffusé sur tout type de supports.

Pour le 20ème anniversaire du Prix Suva des Médias, le jury a créé un «Prix Coup de coeur» qui complétera de manière optimale les deux prix Presse et Audiovisuel. Ce nouveau prix récompense un travail particulièrement innovant et/ou surprenant par le thème, la forme et/ou le support médiatique.

Les critères de sélection du jury

Les travaux journalistiques soumis au jury sont généralement examinés selon les critères suivants:

  • original
    par le choix et le traitement du sujet;
  • attrayant
    par l’enquête et les témoignages;
  • convaincant
    par une approche perspicace et compréhensible de tous;
  • professionnel
    par la maîtrise journalistique (structure du sujet et utilisation adéquate du canal de diffusion).

Les récompenses

Chaque Prix – doté de 5000 francs – récompensera l'auteur du meilleur travail de chaque catégorie. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix. Ses décisions sont sans appel. Pour les oeuvres audiovisuelles, le jury peut associer les réalisateurs au travail des journalistes. Les lauréats du Prix Suva des Médias ne peuvent obtenir de premier prix avant un délai de trois ans.

Quel que soit le lauréat (Prix Presse, Prix Audiovisuel et Prix Coup de coeur), le montant du prix est versé au journaliste. En effet, le Prix Suva des Médias honore un/e journaliste et non un média. Libre au journaliste d'en disposer à sa guise ou selon les us et coutumes du média qui l'emploie.

Les modalités de participation

Le concours est ouvert aux journalistes et aux photographes. Sont reconnus comme journalistes, les journalistes RP, les journalistes employés d'un média, les journalistes stagiaires, indépendants, employés d'une entreprise, d'une institution ou d'un organisme.

Les oeuvres – publiées par un médias suisse de langue française - peuvent être présentées par les auteurs, des tiers ou la Suva. Elles doivent répondre au but du prix et couvrir la période requise (voir rubrique délais). Une seule oeuvre par journaliste est admise. Elle peut comprendre plusieurs volets sur le même sujet ou couvrir une rubrique régulière avec une sélection de 5 articles au maximum.

Les articles et reportages photographiques doivent être envoyés en format pdf dans l'intégralité de la publication où ils ont paru. Les travaux issus des médias électroniques doivent être remis par fichier informatique (MP4 ou autre) avec précision du média, du jour et de l'heure de leur diffusion.