«Vision 250 vies» et «Amiante»: deux programmes de prévention destinés à préserver des vies

«Vision 250 vies» et «Amiante»: deux programmes de prévention destinés à préserver des vies

«Vision 250 vies» et «Amiante»: deux programmes de prévention destinés à préserver des vies

En Suisse, les accidents du travail causent une centaine de décès chaque année et tout autant de cas d'invalidité grave. Afin de réduire le nombre des accidents, la Suva focalise la prévention sur les postes de travail à risques élevés.

Schwerpunkte Prävention

Le programme de prévention «Vision 250 vies» de la Suva a pour but d'empêcher 250 accidents professionnels mortels et tout autant de cas d'invalidité grave en dix ans. Pour réaliser cet objectif, il faut que le nombre d'accidents graves diminue de plus de 50 % par an.

Règles vitales

La «Vision 250 vies» repose sur des «règles vitales» élaborées pour les branches et les activités à risques élevés. Ces règles doivent être strictement respectées. En cas de non-respect, il faut dire STOP, interrompre les travaux et rétablir les conditions de sécurité requises.

Prévention contre l'amiante

L'amiante cause également une centaine de décès chaque année. Bien que l'amiante soit interdit depuis 1990, les travailleurs affectés à des travaux de démolition, de transformation ou de rénovation sont encore régulièrement exposés à des matériaux amiantés. C'est sur ce point précis qu'est centré le programme de prévention «Amiante». Son objectif: protéger les travailleurs susceptibles de subir une exposition aux fibres d'amiante.

Axes prioritaires de la prévention

Le programme de prévention en cours comprend sept axes prioritaires:

Tirer des leçons des accidents

Des accidents graves se produisent chaque jour. Les spécialistes de la Suva les analysent afin que chacun puisse apprendre à éviter qu'ils ne se reproduisent.
Exemples d'accident