Unternavigation
Un opérateur écrasé par une plateforme élévatrice
«Vision 250 vies» – La Suva veut préserver des vies
Un opérateur écrasé par une plateforme élévatrice
Le collaborateur d'une petite société commerciale nettoie et graisse des pièces sous une plateforme de travail en élévation. Il effectue aussi des travaux de maintenance sur le groupe hydraulique. C'est alors que l'accident se produit: pour des raisons inexpliquées, le raccord du manomètre (raccord minimess) se détache du groupe hydraulique. L'huile sous pression à 60 bar s'échappe et la plateforme d'un poids de 1200 kg s'affaisse brutalement, ne laissant aucune chance à l'opérateur. Coincé sous la plateforme, l'homme décède de ses blessures.
Il n'a pas tenu compte de l'énergie résiduelle
Comment cela a-t-il pu se produire? L'enquête d'accident révèle que le collaborateur avait déclenché l'interrupteur de sécurité de la plateforme, mais que seul l'entraînement était bloqué. La plateforme s'est abaissée sous l'effet de son propre poids lorsque la pression hydraulique s'est relâchée. L'opérateur n'a pas respecté les consignes affichées à côté de l'interrupteur de sécurité. Il aurait dû utiliser des goupilles de sécurité permettant de bloquer le mécanisme de levage pendant les travaux de maintenance. Il ne l'a pas fait. Le collaborateur a ignoré l'une des «règles vitales pour la maintenance». Son contenu: «Nous neutralisons les énergies dangereuses» (dépliant Suva 84040, règle n°4(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) ). Dans le cas présent, l'opérateur a été victime de l'énergie emmagasinée dans le système hydraulique de la plateforme.
Conseils pour éviter ce type d'accident
Assumez vos responsabilités d'employeur et de supérieur en déterminant les risques d'énergie résiduelle dans votre entreprise. Définissez les mesures de protection requises. Contrôlez l'observation des consignes de travail et des règles de sécurité en vigueur.
Mesures complémentaires
Employeurs et supérieurs
- Assurez-vous que le matériel nécessaire pour sécuriser les équipements de travail est disponible.
- S'il ne l'est pas, dites STOP et mettez-le à disposition avant d'autoriser la reprise des travaux.
- Vérifiez régulièrement les mesures en vigueur et contrôlez leur application. Eliminez immédiatement toute lacune éventuelle.
- Instruisez régulièrement les collaborateurs et sensibilisez-les aux dangers en relation avec les travaux de maintenance.
- Ne tolérez aucun manquement.
Collaborateurs
- Respectez les règles de sécurité en vigueur et appliquez les mesures prévues.
- Si le dispositif de protection est incomplet ou manquant, dites STOP et interrompez les travaux. Avertissez immédiatement vos collègues et vos supérieurs.
En mettant en oeuvre les mesures susmentionnées, vous contribuez concrètement à éviter des blessures graves et à préserver des vies.
Bases légales
- Evacuation des déchets et entretien, Art. 37 al. 2 OPA(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)
- Travaux effectués sur des équipements de travail, Art. 43 OPA(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)
Infos complémentaires
- «Huit règles vitales pour la maintenance», dépliant, réf. 84040.f(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)
- «Huit règles vitales pour la maintenance», support pédagogique, réf. 88813.f(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)
- «Maintenance correcte: déclenchement = sécurité. Deux précautions valent mieux qu'une», feuillet, réf. 44042.f(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)
L'accident s'est produit sur une plateforme élévatrice semblable à celle-ci (cette photo n'a pas été prise sur le lieu de l'accident). La goupille de sécurité permet d'empêcher l'abaissement intempestif de la plateforme.
Les goupilles de sécurité bloquent la barre transversale située sous la plateforme, et l'empêchent de s'abaisser.
L'opérateur a ignoré les consignes affichées à côté de l'interrupteur de sécurité.