Echafaudages roulants

Echafaudages roulants

Montée dangereuse par l’extérieur.illustration 1: Montée dangereuse par l’extérieur et absence de protection latérale au niveau du platelage.

Pratiques, mais pas sans danger

Les échafaudages roulants sont polyvalents. Leur mise en place est rapide et bon marché, mais la médaille a son revers: les accidents sont fréquents. Ils ont été particulièrement nombreux ces dernières années, en particulier lors d’opérations de montage et de démontage.
Les causes ne sont pas tant imputables aux mauvaises manipulations qu’à l’absence de systèmes d’échafaudages roulants sûrs dotés de bonnes notices de montage. Ainsi, la plupart des systèmes existants comportent des risques de chute pour les monteurs parce que la protection latérale n’est montée qu’après la réalisation d’un nouveau niveau de platelage (illustration 1).

   

Système d’échafaudage roulant que les monteurs peuvent ériger sans risque de chute.illustration 2: Système d’échafaudage roulant que les monteurs peuvent ériger sans risque de chute.

Le montage et le démontage sans risque enfin possibles!

La Suva et la Société des entrepreneurs suisses en échafaudages (SESE) ont réagi face à cette situation insupportable avec la création d’un groupe professionnel en 2008. Des fabricants renommés d’échafaudages roulants en font partie. Objectif: améliorer la sécurité lors du montage et du démontage d’échafaudages roulants.
Les membres du groupe professionnel n’ont pas ménagé leur peine. Certains fabricants innovateurs ont d’ores et déjà réalisé des avancées concrètes. Des exemples conformes aux règles sont visibles sur les sites suivants:

   

  

Une nouvelle ère devrait bientôt s’ouvrir en matière de sécurité des échafaudages roulants. Dans la plupart des cas, les dispositifs existants peuvent être modifiés sans problème. Consultez votre fournisseur.

le montage d’un échafaudage roulant

Règles de sécurité pour les échafaudages roulants: points essentiels

Règles déjà en vigueur depuis un certain temps

  • Hauteur maximale pour des personnes se tenant debout sur l’échafaudage roulant: 8m à l’extérieur, 12m à l’intérieur des bâtiments.
  • L’échafaudage roulant doit être conforme à la norme SN EN 1004.
  • L’échafaudage doit être monté, utilisé et démonté conformément aux prescriptions du fabricant.
    Les indications sur les contrepoids et étais doivent être respectées.
  • Des plinthes doivent être montées aux niveaux de travail.
  • L’ascension par l’extérieur de l’échafaudage roulant est interdite.
  • Un accès sûr (escalier par exemple) aux niveaux de travail doit être assuré.
  • L’accès / La sortie en toute sécurité doit être possible.
  • Les appuis extérieurs doivent pouvoir être montés en toute sécurité.

Règles précisées en 2008

Autres moyens d’information: