Exigences relatives aux installations de protection

Exigences relatives aux installations de protection

Selon l'ordonnance sur les travaux de construction (art. 3 al. 5)(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)  , l'employeur qui exécute les travaux de construction doit veiller à ce que le matériel, les installations et les appareils adéquats soient disponibles à temps et en quantité suffisante. Ils doivent être en parfait état de fonctionnement et satisfaire aux exigences de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

Jusqu'ici, les exigences relatives aux éléments de construction et les méthodes d'essai correspondantes étaient définies aux termes de la directive CFST 6513 («Evaluation et contrôle des platelages et des dispositifs de sécurité dans les travaux de construction - Examen de l'accessibilité des surfaces de toiture»)

Lors de la publication de cette dernière, il n'existait pas encore de méthode d'essai générale ni de normes SN EN en la matière. Entre 2002 et 2004, plusieurs normes SN EN détaillées portant sur les méthodes d'essai décrites dans la directive CFST 6513 sont entrées en vigueur. Etant ainsi devenue superflue, cette directive a été abrogée à la fin de l'année 2007.

Depuis 2006, la Suva procède à l'application systématique des prescriptions des normes SN EN, ce qui lui permet d'assurer sa compatibilité avec les méthodes d'essai utilisées dans les Etats européens. Ce point est important, puisque de nombreux produits de construction sont fabriqués dans les pays voisins, où ils sont testés selon les mêmes normes européennes. Pour les personnes intéressées, il n'est cependant pas toujours facile de s'y retrouver.

C'est la raison qui nous a poussés à créer cette page Internet. Elle indique les principales bases et exigences applicables aux composants de sécurité (platelages, parois de protection de couvreur, éléments de protection latérale, etc.) de manière aussi simple et concise que possible. Les autres thèmes actuellement en cours de préparation seront également mis en ligne au fur et à mesure de leur parution.

EPI contre les chutes de hauteur: