Informations sur le thème du bruit

Informations sur le thème du bruit

Les hygiénistes du travail du secteur physique de la Suva ne s’occupent pas seulement des mesures du bruit aux postes de travail et du contrôle des entreprises. Ils conseillent également ces dernières dans le cadre de la lutte contre le bruit.

Informations sur le thème du bruit

Lorsque le résultat des mesures effectuées dans les entreprises indique que des mesures techniques permettraient de réduire la charge sonore, la Suva en exige la mise en œuvre concrète.
Une autre tâche importante du secteur physique consiste à suivre la recherche et l’évolution technique. Les connaissances acquises sont ensuite transmises aux entreprises dans des cours et des publications, afin qu’elles puissent les mettre à profit dans la pratique.

 

Valeurs limites d’exposition au bruit au poste de travail

Niveau d'exposition au bruit LEX,2000h supérieure ou égale à 85 dB(A) (moyenne annuelle)

Lorsque, dans une entreprise, le niveau d'exposition au bruit LEX est supérieure ou égale à 85 dB(A) sur une année (2000 h/an), il convient d'appliquer les mesures M2 (voir graphique) pour réduire la charge sonore et protéger les travailleurs:

Les événements très bruyants de courte durée (détonations, explosions, etc.) font l'objet de dispositions particulières.

Niveau d'exposition au bruit LEX,8h supérieure à 85 dB(A) certains jours

Le port de protecteurs d'ouïe est recommandé lorsque le niveau d'exposition au bruit LEX,8h dépasse  certains jours 85 dB(A). Dans ce cas, l'employeur doit également informer les travailleurs au sujet des dangers du bruit, mettre gratuitement à leur disposition des protecteurs d'ouïe appropriés et les instruire sur la manière de les utiliser correctement.

Tests auditifs

Pour les personnes dont le niveau d'exposition au bruit LEX,2000h est située entre 85 et 87 dB(A), les tests auditifs dans l'audiomobile sont facultatifs, mais l’employeur est tenu de leur offrir la possibilité d’y participer. Les tests auditifs sont obligatoires pour les personnes exposées à un niveau de bruit supérieur ou égal à 88 dB(A).

Travailleuses enceintes

Selon l'ordonnance sur la protection de la maternité(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) , les travailleuses enceintes ne doivent pas être occupées à des postes de travail dont le niveau d'exposition au bruit LEX,8h est supérieur ou égal à 85 dB(A).

Vous trouverez d'autres renseignements utiles à ce sujet dans le feuillet d'information "Valeurs acoustiques limites et indicatives"(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) .

 

Exigences minimales concernant l’acoustique des locaux de travail (approbation des plans)

Lors de la planification de nouveaux locaux de travail, il convient de prévoir et d’intégrer des mesures acoustiques (par ex. un plafond acoustique). Ces mesures font partie de l’état de l’architecture industrielle actuelle. Il convient d’examiner par ailleurs l’éventuelle nécessité d’assainir les locaux existants.

Quoi? Lien/Avis de publication
Conditions légales
  • loi sur l’assurance-accidents (LAA), ordonnance sur la prévention des accidents et maladies professionnelles (OPA), et
  • loi sur le travail (LTr), ordonnances 3 et 4 (OLT 3 et 4) et commentaires correspondants
Bases légales/valeurs indicatives en la matière
Renseignements pratiques sur la planification
des mesures d’acoustique des locaux
Coût des mesures de lutte contre le bruit

Outils de calcul en vue de l’approbation des plans

Afin de remplir les exigences légales dans le cadre de la planification, vous devez fournir des preuves mathématiques. Les documents ci-dessous vous seront utiles pour établir les calculs à intégrer dans les plans:

Cette procédure relève des inspections cantonales du travail. Vous trouverez la liste des offices compétents en cliquant sur le lien suivant: www.arbeitsinspektorat.ch(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) 

 

Cours et documents pédagogiques

Cours/Documents pédagogiques Lien
Cours sur le thème du bruit au poste de travail
Lutte contre le bruit, mesure du bruit, bases de planification pour les fabricants et les ingénieurs.
www.suva.ch/cours(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) , mot clé "bruit"
Présentation, documentation et exercices de consolidation
pour l'enseignement aux écoles professionnelles et aux collèges
Dossier d'enseignement "Vous disiez?" sur le bruit et les lésions d'ouïe
Matériel didactique pour les cours de formation ou d’instruction et les séances d’information organisés dans les entreprises et les écoles
Matériel didactique pour les cours Formation ou d’instruction et les séances d’information organisés dans les entreprises et les écoles
Informations sur les dangers de la musique pour l’ouïe. Musique oui, tinnitus non
 

Informations complémentaires

Description Lien
Sur www.stop-au-bruit.ch(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) , vous trouverez des liens sur la plupart des problèmes de bruit. www.stop-au-bruit.ch(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) 
La rubrique "Services et offices compétents" fournit la liste des autorités cantonales compétentes pour les différents types de bruit (trafic routier, trafic ferroviaire, industrie, discothèques, tir). Groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) 
Association professionnelle des spécialistes en acoustique.
Liste des acousticiens diplômés SSA, divers documents et directives, dictionnaire d’acoustique quadrilingue (D-F-I-E) et "Recommandation pour l’acoustique des salles de classe et autres locaux pour la parole".
Société Suisse d’Acoustique(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) 
Site contenant des informations générales intéressantes.
Campagnes sur le thème du bruit (notamment pour les jeunes); une nouvelle campagne de prévention a été élaborée dans le cadre de la révision de l’ordonnance son et laser (public cible: adolescents et jeunes adultes, DJs, etc.).
Office fédéral de la santé publique(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) 
Bruit dû à l’environnement, état de la lutte contre le bruit, bases légales, liste de liens intéressants. Office fédéral de l’environnement OFEV(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) 
Description détaillée des prescriptions applicables aux femmes enceintes (notamment en cas d’affectation à des postes de travail impliquant une exposition dangereuse au bruit). Protection de la maternité(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) 
Office fédéral de métrologie et d’accréditation, vérification des instruments de mesure du son et générateurs acoustiques; catalogue de prestations de service. METAS(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)  (acoustique et vibrations)
Site avec moteurs de recherche et possibilité de commander des normes avec des liens vers d’autres organismes de normalisation. Association Suisse de Normalisation(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) 
Organisations d’entraide et d’aide spécialisée pour les personnes souffrant de problèmes auditifs.
Société d’utilité publique de personnes désirant s’occuper de malades concernés par le Tinnitus ou une baisse subite de l’ouïe. Ligue suisse du Tinnitus(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre) 
Association au service des malentendants et des sourds Association Genevoise des Malentendants(Le lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre)