Ensemble pour un apprentissage en toute sécurité

Ensemble pour un apprentissage en toute sécurité

Ensemble pour un apprentissage en toute sécurité

Les apprentis totalisent 25 000 accidents professionnels par an, dont trois cas mortels. Cette situation peut et doit être évitée. Et c’est exactement pour cette raison que la Suva a lancé la campagne «Apprentissage en toute sécurité».

Sichere Lehrzeit Gruppenbild

Objectifs de la campagne

Avec les formateurs, les apprentis et les supérieurs des entreprises, la Suva souhaite atteindre les objectifs suivants:

  • Durant leur enseignement professionnel, les apprentis apprennent à mieux connaître les risques potentiels et améliorent leurs compétences en matière de risque.
  • Durant leur apprentissage, tous les apprentis sont initiés de façon systématique et répétée aux règles de sécurité de leur profession et de leur entreprise.
  • Ils apprennent à identifier les dangers et les comportements non conformes à la sécurité.
  • En cas de danger et de situations peu sûres, ils sont encouragés à dire STOP et à éclaircir la situation avec les supérieurs.
  • Tous les apprentis portent systématiquement les équipements de protection individuelle dès le premier jour.
  • Tous les collaborateurs de l’entreprise formatrice sont conscients de leur fonction et montrent jour après jour comment travailler en toute sécurité.

Les formateurs, nos partenaires clés

Dans la campagne «Apprentissage en toute sécurité», les formateurs sont les interlocuteurs clés de la Suva. Ils jouent un rôle capital dans la mise en œuvre des mesures. Vous en apprendrez davantage à ce sujet en visionnant le film «Le formateur: personne de confiance et figure-clé».

Maîtriser les risques grâce à l'école professionnelle

Top TODAY

Dans les cours de formation générale dispensés dans les écoles professionnelles, apprendre à maîtriser les risques est un thème primordial. Dans le monde du travail, mais aussi dans la vie de tous les jours, il est important de savoir identifier et maîtriser les risques de manière compétente. Le journal «top TODAY» fait le point sur quelques-uns d'entre eux. A quels types de facteurs de risque humains les apprentis s'identifient-ils? Quel rôle les assurances jouent-elles à leurs yeux? Ce document gratuit constitue une entrée en matière idéale pour les formateurs et les apprentis.