Loisir

Loisir

Les convalescents sont souvent absents au moment où l’on a impérativement besoin d’eux.

Les loisirs occupent une place importante dans la société actuelle et nous voulons que chacun puisse profiter de son temps libre en toute sécurité. Les jeunes et les moins jeunes pratiquent des activités de sports et de loisirs. C’est positif et légitime, mais le revers de la médaille est que les accidents sont nombreux. Près d’un tiers d’entre eux sont dus à des activités sportives.

Il existe des moyens de prévenir les accidents et SuvaLiv propose un large éventail de prestations destinées à promouvoir la sécurité durant les loisirs: des campagnes de prévention à l’échelon national, des conseils individualisés pour les entreprises, des moyens d’information attrayants ainsi que des cours et des séminaires spécialisés.

trébucher.ch

En Suisse, les chutes et faux pas constituent la cause d’accident la plus fréquente. La plupart des chutes et faux pas seraient pourtant faciles à éviter. La Suva vient de lancer une campagne de prévention de plusieurs années à ce sujet.
Plus

Campagne vélo

Les accidents de vélo impliquent souvent des blessures à la tête. Une prévention efficace s’avère toutefois possible. Lors d’une chute, le port du casque réduit les risques de 75%. Il y a cependant encore beaucoup (trop) d’accidents de vélo entraînant des traumatismes crâniens pour les cyclistes sans casque, ce qui constitue un motif amplement suffisant pour continuer les activités de prévention.
Plus

Sports de balle - fitness

Environ deux tiers des accidents survenant lors de jeux ou d'activités sportîves entraînent des lésions aux articulations des jambes ou des bras. La prévention ne permet pas d'exclure entièrement les accidents, mais il est possible d'en éviter une grande partie en prenant des mesures adéquates.
Plus

La musique oui, les acouphènes non merci!

le bruit durant les loisirs est aussi un thème de plus en plus préoccupant. Ainsi, après être sortis en discothèque ou avoir assisté à un concert, de nombreux jeunes souffrent de désagréables bourdonnements d'oreilles (acouphènes). Malheureusement, ce signal d'alarme est souvent sous-estimé. L'opération «Musique et troubles de l'ouïe» de SuvaLiv a donc pour but d'inciter les jeunes et les adultes à prendre soin de leur ouïe.
Plus

Sports de neige - Check the risk

Eviter les accidents sur les pistes et à leurs abords, c'est le but de la campagne "Check the risk". Elle appelle les amateurs de sports d'hiver à prendre leurs responsabilités, à reconnaître leurs propres limites et à mieux évaluer les risques.
Plus