Equipement de protection individuelle

Equipement de protection individuelle

Les équipements de protection individuelle (EPI) peuvent réduire voire éliminer les conséquences humaines négatives. Ils contribuent ainsi de manière essentielle à la prévention des accidents et des maladies professionnelles.

Equipement de protection individuelle

Quel est l'EPI adapté à mes besoins spécifiques? Il est indispensable de s'informer de manière approfondie avant l'acquisition.

Recommandations générales: Pour protéger les personnes des dangers au poste de travail, il faut autant que possible mettre d'abord en place des mesures techniques (par ex. dispositifs de protection) et organisationnelles (par ex. formation), car celles-ci sont généralement plus efficaces qu'un équipement de protection individuelle. Là où les dangers ne peuvent pas être complètement éliminés par des mesures techniques et organisationnelles, les collaborateurs concernés doivent porter des EPI appropriés.

Tous les EPI ne fournissent pas le même type de protection. Il est indispensable de s'informer de manière approfondie avant leur acquisition, afin de fournir aux collaborateurs des équipements de protection appropriés et acceptés par ces derniers. Notre objectif est de vous soutenir dans vos efforts de prévention. A cet effet, nous avons compulsé ci-dessous les informations essentielles sur le thème des EPI.

 

Protection de la tête

Kopfschutz

Un casque protège la tête contre les objets tombants ou propulsés ainsi que contre les chocs avec les éléments de construction et les installations. Il faut toujours porter la protection de la tête appropriée en fonction du travail à exécuter.

 

Protection des yeux et du visage

Piktogramm Augenschutz

Dans le cadre des activités professionnelles, l'oeil humain est exposé aux dangers les plus divers. Les éclats, les copeaux, la poussière, les agents chimiques, la chaleur, le froid et le rayonnement constituent une menace pour cet organe extrêmement sensible. Lors du choix d'une protection des yeux et de du visage, il faut notamment veiller au confort de la personne dans le cadre de son activité.

 

Protecteurs d'ouïe

Gehörschutz

Les protecteurs d'ouïe peuvent protéger l'ouïe des lésions. Le port de protecteurs d'ouïe est recommandé lorsque le bruit ambiant ne permet pas une conversation normale. Le port de protecteurs d'ouïe est prescrit lorsque valeurs limites de bruit sont dépassées.

 

Protection des mains, des bras et de la peau

Handschutz

Lors de l'exécution de travaux avec des agents nocifs, les gants de protection protègent contre les maladies de la peau et les lésions des mains et des avant-bras. Ils protègent également contre les coupures et/ou les brûlures lors de travaux avec des objets tranchants et/ou chauds.

 

Protection des pieds

Fussschutz

Il importe de trouver chaussure à son pied. Les chaussures de protection, de sécurité et professionnelles doivent résister aux dangers potentiels. Leur forme doit aussi être parfaitement adaptée au pied. L'ergonomie et le confort d'utilisation constituent par ailleurs des critères essentiels lors de l'acquisition. Pour motiver les collaborateurs au port de chaussures de protection, il est indispensable qu'ils soient impliqués lors du choix de celles-ci.

 

Protection des voies respiratoires

Atemschutz

Lorsque le poste de travail est exposé à des poussières, des gaz, des vapeurs ou des brouillards, il faut, dans la mesure du possible, remplacer les procédures et les produits dangereux pour la santé par des procédures et des produits moins dangereux. Par ailleurs, il faut prendre des mesures en matière d'évacuation de l'air vicié et de la ventilation. Les équipements de protection des voies respiratoires ne doivent être utilisés que lorsqu'il est impossible de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles.

 

Vêtements de protection

Schutzkleidung

Lors de certains travaux, le corps humain est exposé à des dangers multiples. L'employeur doit par conséquent founir à des collaborateurs des vêtements de travail appropriés, impeccables aux plans physiologique et de la qualité. Lors de l'acquisition de vêtements de protection, il faut également prendre en compte les critères des collaborateurs en matière de forme et de confort.

 

Protection contre les chutes (systèmes de retenue et de sauvetage)

Schutz gegen Absturz

Les conséquences d'une chute sont la plupart du temps dramatiques. Même les chutes de faible hauteur penvent entraîner des lésions graves. Une bonne discipline en matière de port des EPI est par conséquent essentielle pour éviter les chutes.

 

Protection contre la noyade

Rettungsweste

Souvent, des travaux sont exécutés sur ou dans l'eau sans que les travailleurs ne soient protégés contre les chutes dans l'eau ou la noyade. Il est par exemple très difficile de motiver les tavailleurs afin qu'ils portent un gilet de sauvetage, alors que l'ordonnance sur les travaux de construction prescrit clairement des mesures de protection lors de l'exécution de tels travaux.

 

Bases légales

Bases légales En cas de nécessité, l'employeur est tenu de mettre les EPI requis à la disposition des travailleurs.

Il doit veiller à ce que les EPI soient toujours en parfait état et prêts à être utilisés (OPA, art. 5).
De son côté, le travailleur est tenu d'utiliser les EPI mis à sa disposition et de s'abstenir de porter atteinte à leur efficacité.

Les prescriptions sur la prévention des accidents et maladies professionnels s’appliquent à toutes les entreprises qui emploient des travailleurs en Suisse (OPA art.1).