EBIDA - échange électronique de documents d'imagerie médicale

EBIDA - échange électronique de documents d'imagerie médicale

L'acronyme EBIDA («elektronischer Bilddatenaustausch») désigne l'échange électronique de documents d'imagerie médicale introduit par la Suva. Ce système permet notamment d'envoyer des radiographies aux hôpitaux et aux instituts de radiologie en toute simplicité et sécurité.

Roentgenbild EBIDA

En 2005, avec l'introduction du système PACS (Picture Archiving and Communication System), la Suva est passée à la gestion numérique des documents d'imagerie médicale. Il lui est devenu nécessaire de pouvoir recevoir les radiographies des fournisseurs de prestations (hôpitaux, médecins, instituts de radiologie, etc.) par voie électronique directe.

Concept

EBIDA supporte l'échange électronique de documents d'imagerie médicale et repose sur un modèle de requête-réponse. La demande de documents d'imagerie (requête) contient déjà toutes les informations nécessaires à la consultation des données dans le système PACS. L'expéditeur renvoie alors les images qu'il a sélectionnées avec les informations de la demande (réponse). Sur la base de ces informations, le demandeur peut ensuite rattacher en général automatiquement les images au cas concerné.

L'utilisation de standards ouverts (xmit, HL7 version 3 et DICOM) permet un échange de données structuré sans codages propriétaires ainsi qu'une intégration bilatérale du processus. Le standard EBIDA permet aussi de promouvoir l'échange d'informations EBIDA entre les différents réseaux de données («roaming»).

Partenaires et prestataires

L'élaboration du standard EBIDA a été réalisée avec les partenaires externes Healthevidence Sàrl, MediData SA, WDS Technologies SA et Medshare Sàrl.

Les prestataires suivants proposent des réseaux de données et des solutions pour l'échange électronique de radiographies selon le standard EBIDA:

  • MediData SA
  • H-Net SA