Comptabilité salariale

Comptabilité salariale

Les employeurs doivent déclarer les salaires au moyen de listes de salaires. Ils ne doivent cependant annoncer les entrées en fonction et les départs de collaborateurs que si ceux-ci ont une incidence significative sur la masse salariale.

Profil d'assurance LAA

Le profil d'assurance LAA vous est transmis en décembre pour l'année suivante. Il contient toutes les informations utiles pour effectuer correctement les décomptes de salaires en cours d'année et établir la déclaration de salaires en fin d'année. Vérifiez par conséquent votre profil d'assurance LAA et effectuez les rectifications nécessaires dans votre comptabilité salariale.

Comptabilité salariale

Saisissez les salaires dans votre système de comptabilité salariale le jour de leur versement, cela simplifiera votre procédure de déclaration des salaires à la fin de l'année. Si des parties d'entreprise ont changé par rapport à l'année précédente, veuillez en outre vérifier et adapter les données de base des travailleurs en conséquence. Les montants figurant dans la comptabilité salariale doivent apparaître dans la comptabilité financière et pouvoir être vérifiés facilement.  

Mutations de personnel

Vous pouvez annoncer à la Suva en cours d'année d'éventuels départs ou entrées en fonction de collaborateurs lorsque ceux-ci ont une incidence significative sur la masse salariale et entraînent de ce fait une adaptation de la facture de primes. Lors d'une mutation de personnel, la Suva n'a toutefois pas besoin de connaître les détails concernant chaque collaborateur. Elle ne demande les salaires détaillés qu'à la fin de l'année pour le calcul de la prime définitive.

Les collaborateurs sortants peuvent par ailleurs prolonger leur couverture d'assurance au moyen d'une assurance par convention (www.suva.ch/assurance-convention). Conseil: indiquez-leur cette possibilité.

Moyens d'information