sport_bei_kaelte_original_cmyk.tif

Bien faire son jogging en hiver

Vous pouvez faire du sport de plein air en hiver si vous êtes en bonne santé.Mais il est important de respecter quelques règles. Si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire ou d’asthme, mieux vaut renoncer au sport de plein air par temps froid. Voici quelques conseils pour faire votre jogging en toute sécurité durant l’hiver.

Table des matières

      En bref

      Si vous faites du sport de plein air en hiver, vous devez tenir compte des conditions saisonnières. Courir et faire du jogging par temps froid peut avoir des effets négatifs sur les voies respiratoires sensibles. De plus, si vous faites du jogging à la tombée du jour ou de nuit, vous risquez de ne pas être bien vu.

      En hiver, respectez donc les règles suivantes lorsque vous faites du sport:

      • Protégez vos voies respiratoires et vos muqueuses en respirant uniquement par le nez et portez des vêtements adéquats.
      • Si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires, cardiaques ou d’asthme, renoncez au sport de plein air par temps froid.
      • Assurez-vous que l'on vous voit lorsqu'il fait sombre en portant un gilet de signalisation ou des bandes réfléchissantes.

      Faire du sport malgré le froid

      S’agit-il d’une idée reçue ou la pratique de sports de plein air par temps froid est-elle vraiment néfaste pour la santé? Irene Kunz, spécialiste en médecine du travail et médecine interne à la Suva, répond aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

      Irene Kunz, comment agit le froid quand on pratique des sports de plein air?

      Irene Kunz: lorsque vous faites du sport, vous inhalez de grandes quantités d’air sec et froid qui refroidit et dessèche les muqueuses des voies respiratoires. Les personnes en bonne santé supportent bien le froid. Mais celles qui ont, par exemple, des problèmes cardiovasculaires, une maladie cardiaque ou de l'asthme, devraient renoncer aux sports de plein air par temps froid ou prendre certaines précautions.

      Comment doit-on respirer quand on fournit un effort physique en hiver?

      De préférence par le nez. En respirant par la bouche, les muqueuses s’assèchent encore plus. Les impuretés et les bactéries pénètrent ainsi facilement dans les poumons. En passant par le nez, l'air est filtré, humidifié et réchauffé.

      Quels sont les sports les mieux adaptés aux températures négatives?

      En hiver, il faut privilégier ceux qui exigent un effort constant, qui permettent de respirer plus lentement et d'inhaler suffisamment d'air par le nez. Je recommande le ski de fond, la randonnée, la marche nordique et le jogging. Un autre conseil: ne parlez pas lorsque vous faites du sport par temps froid.

      Peut-on pratiquer un entraînement intensif lorsqu'il fait froid?

      Plus l’effort est soutenu, plus on inhale d’air froid et plus les effets néfastes augmentent. Pour un entraînement fractionné ou intermittent, je conseille d'attendre le printemps ou de pratiquer en salle.

      Qu’en est-il du cyclisme?

      A vélo, l’effet du vent induit un refroidissement encore plus important.Et le vent accentue la sensation de froid. Je conseille donc aux cyclistes de porter des vêtements isolants et un coupe-vent au niveau de la poitrine. Il est également important qu'ils protègent leurs pieds, leurs mains et leurs oreilles.

      Que doit-on porter quand le vent souffle et qu'il fait froid?

      Etant donné qu'environ 40% de la perte de chaleur corporelle se fait par la tête, je conseille un bonnet, qui protège mieux qu'un bandeau. Pour le corps, il faut miser sur le principe de la pelure d'oignon qui consiste à superposer plusieurs couches de vêtements. Un pantalon long est par ailleurs indispensable. Il faut aussi des chaussures et des chaussettes appropriées pour être sûr d’avoir toujours les pieds secs et bien au chaud.

      Avez-vous d’autres conseils concernant la pratique de sports de plein air en hiver?

      Ne pas oublier de s'échauffer lentement avec un petit footing pour éviter les accidents et les blessures. En hiver, il faut également restreindre la durée des entraînements, car le corps a tendance à se refroidir, même avec des vêtements chauds. Pour éviter de tomber malade, il faut se changer tout de suite et enfiler des vêtements secs après l'entraînement.

      S’il y a de la neige ou du verglas, on peut aussi s’entraîner sur un vélo d’appartement afin de réduire le risque de blessure. Enfin, comme la nuit tombe vite en hiver, une lampe frontale et des vêtements réfléchissants sont indispensables.

      Irene Kunz est spécialiste en médecine du travail et médecine interne à la Suva.

      Irene Kunz est spécialiste en médecine du travail et médecine interne à la Suva.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser