Vêtements de signalisation pour les travaux dans l'espace routier public - Fiche thématique

Table des matières

      Illustration non disponible
      Standard Variante
      Référence
      33076.F
      Moyens d'information
      Fiches thématiques, PDF
      Édition
      12/01/2018

      Description

      Le port de vêtements de signalisation est obligatoire pour toutes les personnes travaillant dans l’espace routier public. Sont par exemple concernés les collaborateurs travaillant dans la construction, la collecte de déchets et les transports, l’exploitation forestière et le paysagisme, le secteur ferroviaire et les services sanitaires. La couleur de signalisation fluorescente et les réflecteurs garantissent la sécurité car ils améliorent la visibilité des personnes et leur permettent d’être vues en particulier en cas de mauvaises conditions météorologiques.

      On distingue trois classes de vêtements de signalisation. La fiche thématique contient un tableau qui vous montre dans quelle situation vous devez porter des vêtements de signalisation de classe 2 et dans quel cas la classe 3 est conseillée.

      Les facteurs suivants sont déterminants pour choisir la bonne classe de vêtements:

      • La durée de séjour sur place
      • La vitesse maximale autorisée sur place
      • La visibilité

      Certains vêtements de signalisation améliorent non seulement la visibilité mais protègent aussi contre des risques mécaniques, thermiques, électriques ou chimiques. Adaptez les caractéristiques supplémentaires des vêtements de protection aux dangers liés à votre activité.

      Expliquez à vos collaborateurs qu’ils doivent impérativement porter des vêtements de signalisation même en cas d’interventions de courte durée. Car ne pas être visible, c’est courir un grand danger.

      La liste de contrôle Équipements de protection individuelle vous apporte des réponses utiles si vous souhaitez savoir où votre entreprise se situe de manière générale en ce qui concerne l’utilisation correcte de l’équipement de protection individuelle (EPI).

      Le port systématique du bon EPI est aussi un thème clé abordé dans les neuf règles vitales pour le génie civil et les travaux publics.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires