Liste de contrôle scies circulaires – pour plus de sécurité dans le maniement
Table des matières
Description
Un accident est vite arrivé lorsque l’on travaille avec une scie circulaire – avec des conséquences souvent gravissimes pour les victimes. Notre liste de contrôle vous indique à quoi vous devez prendre garde pour réduire les risques d’accident au minimum. Les défectuosités sur la machine et une mauvaise utilisation par les collaborateurs jouent un rôle central à cet égard.
Le questionnaire vous guide pas à pas à travers le contrôle de sécurité. Il contient une série de critères allant de la sécurité du bouton de démarrage à la taille du couteau diviseur en passant par la cape de protection. Des illustrations accompagnées d’informations additionnelles vous donnent des indications importantes sur le réglage correct des scies circulaires. Néanmoins, la machine la plus sûre ne sert à rien si elle est mal utilisée. C’est pourquoi la liste de contrôle inclut aussi des questions sur la formation et le comportement de vos collaborateurs.
Si des mesures correctrices doivent être prises sur ou plusieurs points, nous vous aidons à les planifier au moyen du formulaire d’entretien et de maintenance joint.
Les blessures subies par les travailleurs utilisant des scies circulaires de chantier sont souvent graves et entraînent de ce fait un long processus de guérison. Cela implique des coûts élevés – pour le traitement médical de la personne accidentée comme pour l’employeur. Quand une entreprise est sous pression, elle est notamment amenée à recourir à des travailleurs temporaires coûteux. D’où l’intérêt d’un contrôle des scies circulaires, pour vos collaborateurs autant que pour votre entreprise.