LC petits travaux sur les toits – planifier et travailler en toute sécurité
Table des matières
Description
Si vos collaborateurs doivent juste remplacer quelques tuiles ou réparer un paratonnerre, ils ne peuvent pas compter sur la sécurité offerte par un échafaudage. En tant que responsable, vous devez insister, lors de tels travaux, sur le respect de toutes les mesures de sécurité. Il suffit de peu de chose en effet pour perdre l’équilibre ou passer à travers une toiture fragilisée. Comme les accidents de ce genre se passent rarement bien, il n’y a pas de place ici pour les demi-mesures.
Cela étant, vos ouvriers sont-ils vraiment bien protégés quand ils travaillent à grande hauteur? Vérifiez-vous toujours la solidité du toit? Tous les collaborateurs de votre entreprise utilisent-ils l’équipement de protection individuelle? Les échelles de couvreur sont-elles fixées dans les règles? Et vos instructions sont-elles suffisantes?
Notre liste de contrôle vous permet de vérifier la sécurité au sein de votre entreprise. Le questionnaire a été spécialement élaboré pour les travaux sur les toits d’une durée maximale de deux hommes-jours. Sur la base des informations que vous tirez de la liste de contrôle, vous pouvez prendre les dispositions nécessaires pour améliorer les mesures de sécurité.
Faites en sorte que chaque membre de l’équipe applique toutes vos mesures de sécurité, existantes et nouvelles. Afin que chacun retrouve sain et sauf la terre ferme.