Conseils pour travailler confortablement sur écran

Table des matières

Standard Variante
Référence
84021.F
Moyens d'information
Règles et conseils, PDF
Édition
09/01/2020

Description

Le travail sur écran a ses inconvénients. Les personnes qui travaillent en position assise ont tendance à adopter de mauvaises postures et à ressentir des tensions. Pourtant, il est possible d’organiser un environnement ergonomique adapté sans trop d’efforts. Souvent, de petits ajustements permettent d’harmoniser notre anatomie avec notre poste de travail.

Découvrez dans notre brochure ce que vous pouvez faire pour travailler de façon plus détendue. Faites attention:

  • à la position de l’écran (hauteur, inclinaison et éclairage)
  • au réglage individuel du siège de bureau et du bureau
  • au positionnement du clavier, de la souris et des documents

Il arrive souvent de ne pas savoir comment régler son siège de bureau pour avoir une position bien droite, à une distance adéquate du plan de travail et de l’écran. On a aussi tendance à oublier qu’un bureau peut être réglé en hauteur très facilement. L’espace sous le bureau doit rester libre et la «règle des coudes» permet de déterminer la hauteur du plateau.

Les pauses lors du travail sur écran sont importantes. Le fait de bouger et de faire quelques exercices ciblés permet de se changer les idées et de se détendre. Les yeux sont également très sollicités devant l’écran et ont besoin d’être régulièrement soulagés. Les personnes porteuses de lunettes doivent opter pour des modèles adaptés à l’écran.

Distribuez notre brochure dans votre entreprise et attirez l’attention de vos collaborateurs et collaboratrices sur le fait qu’ils ont eux-mêmes un grand rôle à jouer pour réussir à adopter une position de travail saine à l’écran.

 

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires