Machines de chantier: vue dégagée même avec des filtres à particules

Table des matières

      Filtres à particules en post-équipement - Solutions techniques de prévention des accidentsdus aux engins de chantier
      Référence
      88272.F
      Moyens d'information
      Brochure, PDF, 8 pages, A5
      Édition
      04/01/2013

      Description

      C’est une situation classique: une machine de chantier d’ancienne génération ne répond plus aux normes relatives aux émissions de polluants mais est en très bon état technique par ailleurs. Un remplacement n’est pas nécessaire. Dans ce cas, il faut toutefois équiper la machine d’un filtre à particules.

      Compte tenu de la taille de ce filtre, il arrive souvent que la vue depuis la cabine de conduite soit partiellement obstruée comme l’échappement est nettement plus grand. Des angles morts apparaissent.

      Dans cette brochure, vous trouverez des principes et des solutions pour que vous ou votre atelier puissiez résoudre le problème.

      Voici les éléments essentiels:

      • Compensez la restriction de la visibilité par des moyens auxiliaires comme des miroirs ou des caméras. Cela permet de faire disparaître les angles morts.
      • Pour certaines machines de chantier (comme les rouleaux compresseurs), assurez-vous que la vue vers l’arrière et l’avant soit constamment garantie même avec le grand échappement du filtre à particules, car le siège du conducteur peut pivoter dans les deux sens.

      Ces mesures vous permettent de satisfaire aux exigences de la directive européenne sur les machines 2006/42/CE, annexe 1, chiffre 3.2.1. L’expérience montre qu’il est ainsi possible de concilier sécurité au travail et mesures pour la qualité de l’air.

      Cette page vous a-t-elle été utile?