Attention, risque de cancer: nickel dans les fumées de soudage

Table des matières

Attention, risque de cancer: nickel dans les fumées de soudage
Référence
66130.F
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
01/01/2014

Description

Les procédés de soudage du nickel, de l’acier au nickel-chrome et d’alliages à base de nickel produisent des fumées et des particules de poussière inhalables. Elles peuvent contenir des composés de nickel cancérigènes. Cette brochure vous aide à réduire ce risque de cancer pour les travailleuses et travailleurs, et à améliorer la protection de leur santé.

Nous vous fournissons dans cette brochure des informations sur l’exposition, par les fumées de soudage contenant du nickel, de différents procédés, et nous vous expliquons comment les évaluer. Cette brochure montre l’exposition possible au nickel et la mise en danger de la santé de vos collègues lors des procédés critiques de soudage à l’arc et de projection thermique. Elle recommande également les mesures nécessaires pour protéger la santé lors du soudage et pour limiter les expositions.

Nous avons aussi résumé pour vous dans cette brochure ce qu’il faut savoir sur les preuves d’efficacité et sur la prévention en médecine du travail.

Vous trouverez davantage d’informations sur le sujet dans la publication Valeurs limites d’exposition aux postes de travail et sur la page Métallurgie.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires