Désinfection des surfaces

Table des matières

      Illustration non disponible
      Standard Variante
      Référence
      IVSS_5200_5.F
      Moyens d'information
      Document, PDF
      Édition
      12/01/2014

      Description

      Grâce à cette fiche technique, informez-vous sur la désinfection des surfaces dans les activités de soins, sous l’angle de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

      Désinfection des surfaces dans les activités de soins

      Sols, murs, plans de travail, surfaces: La désinfection des surfaces est un moyen important de prévention dans les activités de soins, car elle tue ou inactive les micro-organismes. La désinfection fait obstacle à leur propagation, réduit le risque de transmission des agents pathogènes et protège les patientes et patients, tout comme les collaborateurs et collaboratrices.

      Désinfection par essuyage, désinfection par pulvérisation et principes actifs

      Vous trouverez dans cette fiche technique des informations sur les principaux procédés de désinfection chimique pour la désinfection des surfaces: la désinfection par balayage/essuyage et la désinfection par pulvérisation. Cette fiche technique vous dit également tout sur les principes actifs et les groupes de principes actifs des principaux désinfectants.

      Dangers et mesures de protection

      Vous trouverez également dans cette fiche technique un examen des expositions et une évaluation des risques liés à la désinfection des surfaces. Nous avons aussi compilé pour vous les mesures de précaution ainsi que des informations sur le contrôle de leur efficacité.

      Cette fiche technique fait partie de la série «Emploi des désinfectants dans les activités de soins: risques et mesures de prévention». Vous trouverez ici d’autres renseignements utiles à ce sujet: Comment prévenir les maladies professionnelles dans les activités de soins.

      Cette page vous a-t-elle été utile?