Échafaudages équipés d’escaliers – Fiche thématique

Table des matières

      Illustration non disponible
      Échafaudages équipés d’escaliers – Fiche thématique
      Référence
      33025.F
      Moyens d'information
      Fiches thématiques, PDF
      Édition
      01/01/2022

      Description

      Les escaliers ne sont pas seulement la seule solution vraiment sûre pour un échafaudage, ils contribuent aussi à l’efficacité du travail. Notre fiche thématique résume les informations essentielles relatives aux escaliers et aux tours d’escaliers et inclut les prescriptions applicables de l’OTConst et de la norme régissant les échafaudages de travail. L’utilisation d’échelles mobiles est fondamentalement interdite. Vous trouverez également les rares exceptions à cette règle dans cette fiche thématique.

      Si vous installez une tour d’escaliers, vous devez veiller à ce que l’on puisse atteindre aisément et en toute sécurité les accès à l’échafaudage. À cette fin, optez pour:

      • des marches horizontales, larges et antidérapantes;
      • un agencement ergonomique des marches;
      • une protection latérale.

      Une tour d’escaliers aménagée dans un échafaudage doit répondre à une série de critères pour garantir la sécurité de votre personnel. La fiche thématique énumère les principaux points de contrôle qui vous permettront de vérifier la bonne réalisation des escaliers sur chantier. Par ailleurs, vous apprendrez comment répartir correctement les charges lors de la construction d’un échafaudage pour en assurer la stabilité. Ne perdez pas de vue qu’en Suisse, seules les classes d’escaliers A et B sont autorisées.

      En distribuant cette feuille d’information sur les accès sûrs aux échafaudages au sein de votre personnel et en formant bien votre équipe, vous améliorerez largement la sécurité de vos chantiers.

      Pour toute information complémentaire, nous vous renvoyons aux feuillets d’information Planification des échafaudages de façade et Montage des échafaudages de façade ainsi qu’à la liste de contrôle Échafaudages de façade.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires