Isolations de tuyaux amiantées 1: Aperçu – fiche thématique

Table des matières

Standard Variante
Référence
33073.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
03/01/2022

Description

La liste figure sur les matériaux de construction interdits depuis 1990. Cependant, l’enlèvement de ce matériau dangereux est encore loin d’être terminé. On estime que les anciennes maisons d’habitation et surtout les bâtiments à usage commercial et industriel comptent encore des milliers de kilomètres de tuyauteries contenant du matériau isolant amianté.

Les points suivants s’appliquent lors des travaux de transformation ou de rénovation dans des bâtiments construits avant l’interdiction de l’amiante:

  • partez toujours du principe que l’isolation des tuyaux contient de l’amiante.
  • déterminez au préalable le degré de danger lié aux fibres d’amiante.
  • Instruisez vos collaborateurs sur les dangers de l’amiante en général et sur les isolations de tuyaux contenant de l’amiante en particulier.

La méthode de désamiantage à appliquer varie selon le type de revêtement du tuyau. Notre fiche thématique contient un schéma qui vous explique comment déterminer la méthode appropriée. Si l’enlèvement de mortier ou de bandes de plâtre contenant de l’amiante est susceptible de libérer des fibres d’amiante, vous n’êtes pas autorisé à effectuer vous-même de tels travaux. Vous devez dans ce cas faire appel à une entreprise de désamiantage reconnue.

Dans cette fiche thématique, nous décrivons deux procédures:

Fiche thématique 2: démontage de tuyaux sans provoquer de détérioration et enlèvement de revêtements isolants bitumeux
Fiche thématique 3:découpage ou cisaillement de tuyaux (cette méthode doit être exclusivement confiée à des professionnels)

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires