Nettoyage d’équipements contaminés par l’amiante – Infos pour loueurs

Table des matières

Standard Variante
Référence
33098.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01/05/2021

Description

Lorsque vous louez des machines, ou des équipements de travail à des fins de désamiantage, leur nettoyage est ensuite exigeant. Afin d’éviter de mettre en péril votre propre santé ou celle de votre personnel, vous devez procéder de manière systématique. En effet, après un désamiantage, des fibres d’amiante restent accrochées aux machines, appareils et équipements de protection et il est parfois nécessaire aussi de changer les filtres. Notre fiche thématique vous explique comment procéder correctement et quelles mesures sont nécessaires.

Avant la location de machines, vous devez absolument poser les questions suivantes:

  • Les modalités d’utilisation et le contact potentiel avec de l’amiante sont-ils régis dans le contrat?
  • Les machines et autres équipements de travail sont-ils utilisés dans le cadre d’un procédé provoquant une forte libération de fibres?
  • Un sas de décontamination peut-il être installé sur le chantier après les utilisations intensives?

Si le sas sur place n’est pas possible, vous devez transporter les équipements de travail jusqu’à une entreprise répondant aux exigences de la  Directive CFST Amiante,, chap. 7.

Informez vos collaborateurs et collaboratrices afin qu’ils respectent les exigences légales et les mesures de protection lors du nettoyage d’équipements de travail contaminés par l’amiante.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre page Internet Amiante et notre fiche technique Utilisation d’aspirateurs de classe H avec spécification amiante..

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires