Retrait par fracture contrôlée des tuyaux en fibrociment à base d’amiante – Factsheet

Table des matières

Standard Variante
Référence
33091.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
03/01/2022

Description

On trouve des tuyaux en fibrociment à base d’amiante dans les ouvrages construits jusqu’en 1994. Dès que de telles conduites nécessitent d’être réparées ou adaptées, il faut les remplacer. Dans cette factsheet, nous décrivons la manière dont vous devez retirer un tuyau par fracture contrôlée avec une masse ou une massette.

Tout travail en lien avec l’amiante reste dangereux. Avant de démarrer, vous devriez donc prendre des dispositions pour que personne ne mette sa santé en danger.

  • Commencez par une évaluation réaliste des dangers.
  • Expliquez à vos collaborateurs que la manipulation de matériaux à base d’amiante est risquée et qu’ils doivent respecter rigoureusement les mesures de protection.
  • Veillez à ce qu’aucune contamination ne soit possible et à ce que le renouvellement de l’air soit suffisant.

Dans la factsheet, nous avons décrit point par point l’exécution du travail, y compris les pauses, l’hygiène, le nettoyage et l’élimination. Des photographies prises sur le terrain facilitent la compréhension. Observez aussi les prescriptions de l’OTConst et de la directive CFST «Amiante».

Si vous n’êtes pas en mesure d’exécuter les opérations de la manière décrite ici, vous devez faire appel à une entreprise de désamiantage reconnue.

Pour en savoir plus au sujet de l’amiante, consultez notre site Amiante.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires