Liste de contrôle: Mesures de protection pour les installations à émissions d’UV

Table des matières

Installations émettant des rayonnements UV
Référence
67182.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
02/21/2014

Description

Le rayonnement UV ne se voit pas, et pourtant, il est dangereux pour les yeux et la peau.

Les principaux dangers liés aux installations émettant des UV sont les suivants:

  • Problèmes de santé à court terme, tels que coups de soleil ou éblouissement du soudeur
  • Maladies consécutives à long terme, tels que cancer de la peau ou cataracte

Cette liste de contrôle fournit de précieux conseils pour ne pas dépasser la valeur limite d’exposition. Vous y apprendrez aussi comment vous protéger du rayonnement non seulement direct, mais aussi indirect, qui peut être reflété ou émis par diffusion.

Les installations fermées sont entièrement protégées et équipées de tous les dispositifs de sécurité requis. Encore faut-il contrôler ces dispositifs. Par exemple, le rayonnement s’arrête-t-il immédiatement quand l’installation est ouverte?

Les installations ouvertes sont plus délicates. Avec cette liste de contrôle, vous pouvez d’emblée examiner plusieurs aspects pour protéger vos collaborateurs. Connaissez-vous notamment la durée d’exposition maximale d’un collaborateur? Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans la publication de la Suva Valeurs limites d’exposition aux postes de travail. Nous décrivons également dans cette liste de contrôle les conséquences du rayonnement UV, telles que la formation d’ozone sous l’effet des rayons UVC, et les moyens de s’en protéger.

Utilisez notre liste de contrôle pour que vos collaborateurs ne subissent pas d’atteintes irréversibles à cause d’installations émettant des UV.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires