-
Prévention
-
La sécurité systémique
-
Offres de prévention
-
Loisirs
-
Thèmes selon les branches
-
Thèmes spécialisés
Amiante Protection de la peau Chutes et faux pas Maintenance des machines et installations Travaux sur les toitsMédecine du travail Maladies professionnelles et prévention Electricité en toute sécurité Protection contre les explosions et les incendies Chariots de manutention (chariots élévateurs)
-
La sécurité systémique
-
Accident
-
Assurance
-
La Suva
Amiante
- L’inhalation de fibres d’amiante est particulièrement dangereuse pour la santé.
- Tous les bâtiments construits avant 1990 sont susceptibles de renfermer de l’amiante.
- Avant de réaliser des travaux de transformation ou de rénovation, vous devez évaluer le risque de présence d’amiante en faisant appel à un expert si besoin est.
- Les règles vitales doivent impérativement être respectées afin de se protéger contre l’amiante.
L’amiante reste dangereux
Tant qu’il reste fortement lié dans des matériaux de construction, il ne présente aucun danger. En revanche, la libération et l’inhalation de fibres d’amiante dans le cadre de travaux de transformation, d’entretien ou de rénovation de bâtiments constitue un danger considérable pour la santé. Pour s’en prémunir, il est indispensable de connaître les matériaux et les éléments de construction pouvant contenir de l’amiante ainsi que les règles de sécurité à respecter pour se protéger.
Où peut se cacher l’amiante?
Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante
La brochure «Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante» présente les principales formes d’utilisation de l’amiante ainsi que les risques qui y sont liés. Elle explique en outre comment manipuler des matériaux amiantés sans mettre sa santé en danger.
Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante
La Maison virtuelle de l’amiante
L’amiante représente un danger dès lors que de fines poussières d’amiante sont inhalées et pénètrent dans les alvéoles pulmonaires. Il suffit d’une très faible concentration de fibres d’amiante dans l’air pour accroître le risque de développer une maladie grave telle qu’une tumeur de la plèvre ou du péritoine (mésothéliome) voire un cancer du poumon.
Evolution des importations d’amiante et prévision du nombre de cas de mésothéliome

Amiante: faits et chiffres
Il peut s’écouler 40 ans ou plus entre l’inhalation de fibres d’amiante et l’apparition d’une maladie. Cette longue période de latence explique que des personnes tombent aujourd’hui malades alors que leur exposition à l’amiante remonte à plusieurs décennies.
Les maladies liées à l’amiante reconnues comme des maladies professionnelles sont assimilées dans la loi fédérale sur l’assurance-accidents (art. 9 LAA
Les prestations d’assurance comprennent le traitement médical, le remboursement des frais et des prestations en espèces. Des indemnités pour atteinte à l’intégrité sont en outre versées en cas de maladie professionnelle due à l’amiante. Les prestations d’assurance doivent être prises en charge par l’assureur LAA auprès duquel la personne était assurée au moment de l’atteinte à la santé.
Reconnaissance en tant que maladie professionnelle
Sont réputées maladies professionnelles les maladies dues exclusivement ou de manière prépondérante, dans l’exercice de l’activité professionnelle, à des substances nocives (p. ex. poussières d’amiante) ou à certains travaux. Ces substances et travaux sont répertoriés dans l’ordonnance sur l’assurance-accidents (OLAA)
Dans le cas de maladies non imputables à une activité professionnelle, les prestations sont versées sur la base de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal).
Afin d'aider rapidement et sans entrave bureaucratique les personnes touchées et leurs familles, la Fondation Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante, ou Fondation EFA, a été créée: https://www.stiftung-efa.ch/
Vous trouverez d’autres renseignements utiles sur les critères de reconnaissance des maladies dues à l’amiante en tant que maladies professionnelles en consultant nos publications dédiées: «Prestations en cas de maladies dues à l’amiante»
Les travailleurs ayant été exposés à l’amiante dans cadre de leur travail en Suisse et résidant actuellement à l’étranger ont la possibilité de passer un examen médical lorsqu’il y a suspicion de maladie due à l’amiante.
Amiante
Interdiction de l’amiante
Protection des travailleurs
Selon la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA
L’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst
La directive CFST «Amiante»
Selon la liste des Valeurs limites d’exposition aux postes de travail
En tant qu’employeur responsable, vous devez également protéger les travailleurs temporairement employés à l’étranger contre les maladies professionnelles. Si le travailleur présent sur le lieu d’intervention est susceptible de subir une exposition à des substances particulièrement nocives pour la santé telles que l’amiante, il est de votre devoir d’évaluer les dangers et de prendre les mesures qui s’imposent.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le document «Activité professionnelle provisoire à l’étranger
Intervention
STOP en cas de suspicion de présence d’amiante!
Avant d’entreprendre des travaux de transformation, de déconstruction ou d’entretien, déterminez si le bâtiment contient ou non des produits amiantés. Cette obligation d’investigation est imposée par la législation. Nos règles vitales vous aideront à mieux évaluer les dangers liés à l’amiante.
Si vous ne pouvez déterminer avec certitude si de l’amiante a été utilisé ou non, le mieux est de requérir une analyse d’échantillons de matériaux. Le Forum Amiante Suisse (FACH) a dressé une liste d’entreprises
Désamiantage lors de travaux de transformation et de déconstruction de bâtiments. Guide destiné aux maîtres d’ouvrage et aux architectes
Amiante dans les locaux. Détermination de l’urgence des mesures à prendre
En votre qualité d’employeur ou de supérieur, vous êtes responsable du respect des dispositions légales ainsi que des règles de la technique applicables (voir les fiches thématiques sous la rubrique «Outils») et de la mise en œuvre des règles vitales relatives à l’amiante.
Vous trouverez un aperçu des mesures à prendre dans le tableau «Retrait de matériaux amiantés – Vue d’ensemble des mesures»
Les travaux qui entraînent la libération d’une quantité importante de fibres d’amiante dans l’air ne peuvent être exécutés que par des entreprises de désamiantage
Règles vitales relatives à l’amiante
Vue d’ensemble des règles vitales devant être respectées au sein des différentes branches concernées:
Sensibiliser pour mieux protéger
Vous trouverez ici les différents équipements de protection personnelle ainsi que d’autres produits pour manipuler l’amiante en toute sécurité: www.sapros.ch
En tant qu’employeur responsable, vous devez sensibiliser vos collaborateurs à la nécessité d’adopter les bons réflexes en ce qui concerne l’amiante. Voici comment procéder:
- Informez vos collaborateurs des risques d’atteintes à la santé dans le cadre des tâches qui leur sont confiées.
- Fournissez-leur des instructions concernant les mesures de protection et les méthodes de travail appropriées.
- Faites en sorte qu’ils se forment continuellement.
Acceptez que vos collaborateurs disent STOP!
Grâce au didacticiel suivant, vos collaborateurs pourront s’entraîner à adopter les bons réflexes en présence d’amiante:
Didacticiel «Identifier l’amiante et manipuler correctement les produits amiantés»
Vous enseignez dans une école professionnelle ou souhaitez traiter de manière approfondie le thème de l’amiante dans le cadre d’un cours interentreprises? Notre didacticiel: Identifier l’amiante et manipuler correctement les produits amiantés
Avant tous travaux de transformation dans des bâtiments construits avant 1990, vous devez partir du principe qu’un désamiantage sera nécessaire. Faites par conséquent réaliser au plus tôt une expertise adaptée au projet de construction. L’expert en bâtiment déterminera si l’édifice renferme ou non de l’amiante, fera examiner par un laboratoire les matériaux suspects et préconisera d’autres mesures si un désamiantage s’avère nécessaire.
Diagnostiqueurs amiante
Une identification précoce de la présence de substances nocives permet de se conformer aux prescriptions légales relatives à la protection des travailleurs et de l’environnement et de planifier de façon plus fiable les travaux et leurs coûts. Vous trouvez plus d’informations à ce sujet dans le document Désamiantage lors de travaux de transformation et de déconstruction de bâtiments. Guide destiné aux maîtres d’ouvrage et aux architectes
Y a-t-il de l’amiante chez vous?
Vous trouverez dans la brochure «Amiante. Tout ce que vous devez savoir en tant que propriétaire»
de contenir de l’amiante chez vous.
Informations pour les entreprises de désamiantage
Informations pour les spécialistes en désamiantage
Tous les travaux qui libèrent dans l’air une quantité importante de fibres d’amiante nocives ne peuvent être exécutés que par des entreprises de désamiantage reconnues par la Suva.
L’ordonnance sur les travaux de construction (art. 86 OTConst
Formulaire d’annonce
Reconnaissance
Si vous souhaitez être reconnu comme une entreprise de désamiantage, vous devez remplir certains critères.
Informations complémentaires sur la reconnaissance des entreprises de désamiantage
Formation de spécialiste en désamiantage
Vous souhaitez devenir spécialiste en désamiantage? Vous pouvez acquérir les connaissances nécessaires à cet effet en suivant une formation proposée par un centre reconnu par la Suva.
Centres de formation de spécialistes en désamiantage
Travailleurs en provenance de l’étranger
Les travailleurs disposant d’un certificat de capacité conforme aux normes en vigueur à l’étranger ont la possibilité de suivre un cours passerelle permettant d’obtenir la qualification de spécialiste en désamiantage reconnue en Suisse selon la directive CFST 6503 «Amiante». Vous trouverez la liste des centres de formation proposant ce type de cours ici
Même sous forme de déchets, l’amiante reste dangereux. Des mesures de protection doivent donc également être prises dans le cadre de leur élimination. L’élimination des produits amiantés est régie par l’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur les sites suivants:
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse amiante@suva.ch.
Autres sources d’information:
- Office fédéral de la santé publique OFSP: www.asbestinfo.ch
- Office fédéral de l’environnement: www.environnement-suisse.ch
- Forum Amiante Suisse FACH: www.forum-amiante.ch