EventTribunal Gerichtsevent Unfall Improvisation Stapler Pallett Hochregallager Lager GerichtSichere Lehrzeit

Un accident devant le tribunal – Les conséquences

  • Un grave accident professionnel est une tragédie – pour le travailleur comme pour l’entreprise.
  • Qui est fautif en cas d’accident? Qui est responsable? Qui assume les frais de l’accident?
  • Le résumé d’un accident fictif permet de répondre à ces questions et de sensibiliser aux conséquences que peut avoir un grave accident professionnel.

L’Event Tribunal 2017 a été l’occasion, durant une journée, de discuter de l’accident grave dont a été victime un apprenti et de susciter une véritable prise de conscience. Comme le montre le résumé, un accident ne se règle pas de manière simple. Les conséquences pour l’entreprise s’en font ressentir durant plusieurs années. Il est donc essentiel de mettre tout en œuvre pour éviter purement et simplement d’en arriver là.

Dans ce cas fictif, les règles vitales n’ont pas été enseignées et ont été gravement transgressées. Il aurait suffi d’un simple «STOP» pour que l’accident n’ait pas lieu.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à enseigner les règles vitales. Elles sont peu nombreuses, et leur respect systématique peut permettre d’éviter 70 % des accidents mortels. La Suva recommande également de signer la Charte de la sécurité  , qui est un autre élément important. Seul un engagement clair de la direction de l’entreprise en faveur de la santé de ses collaborateurs permet la mise en place d’une culture de la sécurité.

Règles vitales applicables aux différentes branches:

Règles vitales

Documents de formation, vidéos et informations contextuelles pour prévenir les accidents dans le cadre de l’apprentissage:

Apprentissage en toute sécurité

Un travail ne doit jamais être plus important qu’une vie humaine.»

Bruno Fellmann, directeur adjoint de Gut AG Gebäudetechnik