Votre voie vers le brevet fédéral STPS Cours préparatoire Suva «Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé»

  • En 2018, les spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé pourront acquérir pour la première fois un brevet fédéral.
  • Le premier cours en Suisse romande débutera en 2018 et permettra de se présenter à l’examen du brevet fédéral en automne 2019. Un tarif spécial est proposé pour ce cours pilote ; voilà une offre unique!
  • Le cours s'adresse en particulier aux cadres, aux préposés à la sécurité des moyennes et grandes entreprises ainsi qu'aux conseillers indépendants.
Kurs Ausbildung Lehrgang Ausbildner Schulungsraum Schulung88296

La Suva forme avec succès des chargés de sécurité depuis plus de 25 ans. En 2018, nous proposons une nouvelle formation conduisant à un titre reconnu au niveau fédéral: le cours préparatoire à l'examen professionnel de «Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS)».

Ce nouveau cours permet de rapprocher la prévention des accidents et la protection de la santé dans la formation des spécialistes. Elle a pour objectif de transmettre des connaissances et un savoir-faire orientés vers la pratique, afin d'offrir aux futurs spécialistes STPS les compétences nécessaires pour intervenir avec assurance et professionnalisme dans un environnement de travail toujours plus complexe.

Un concept de formation moderne et dynamique

Le cours préparatoire s'appuie sur un concept didactique moderne, dynamique et axé sur la pratique. Il offre un cadre idéal pour un apprentissage efficace et le développement de compétences clés grâce à une combinaison équilibrée d'enseignement en classe et d'auto-apprentissage à distance.

Une formule convaincante

Voyez ce qu'en disent les participants et les responsables du cours pilote lancé en 2017.

Ce cours vous intéresse?

Téléchargez la brochure avec les informations détaillées. Vous trouverez le lien correspondant au bas de la page.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui au cours préparatoire de la Suva.

S'inscrire  

 

La Suva, sur mandat de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), forme d'ores et déjà quelque 230 chargés et 50 ingénieurs de sécurité par année.

En juillet 2013, la CFST a décidé d’intégrer les cours de chargés de sécurité aux cursus formels du système éducatif suisse et de qualifier ces spécialistes par le biais d’un examen professionnel (brevet fédéral de spécialiste STPS). Pour les ingénieurs de sécurité, un examen professionnel supérieur (diplôme d’expert) pourrait voir le jour ultérieurement.

Pour élaborer le nouvel examen professionnel, une association faîtière a été constituée. Ses membres fondateurs sont issus de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), de l’Association intercantonale pour la protection des travailleurs (AIPT), de la Suva, du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et enfin de l’Association des offices suisses du travail (AOST). 

Le règlement et les directives relatives à l’examen professionnel de spécialiste STPS ont été approuvés le 7 août 2017 par la Confédération.

Les cours de chargé de sécurité CFST continueront d'être proposés jusqu’à l'introduction complète des cours préparatoires à l'examen professionnel. A terme, le cours préparatoire de spécialiste STPS remplacera les formations CFST correspondantes.

Le cours en français démarre en 2018. Le premier cours en italien est prévu pour 2019.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

  • Suva, Formation