Votre voie vers le brevet fédéral STPS Cours préparatoire Suva «Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé»

  • Les modules STPS 2019 sont en ligne – informez-vous et inscrivez-vous!
  • Vous aimeriez en savoir plus sur notre formation de spécialiste STPS? Nous vous invitons cordialement à la prochaine soirée d’information – la date est fixée!
  • Nouveau! Il est également possible de suivre les différents modules de manière individuelle, comme formation continue.
Kurs Ausbildung Lehrgang Ausbildner Schulungsraum Schulung88296

La Suva forme avec succès des chargés de sécurité depuis plus de 25 ans. Dorénavant, nous proposons une formation conduisant à un titre reconnu au niveau fédéral: le cours préparatoire à l'examen professionnel de «Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS)».

Ce nouveau cours permet de rapprocher la prévention des accidents et la protection de la santé dans la formation des spécialistes. Elle a pour objectif de transmettre des connaissances et un savoir-faire orientés vers la pratique, afin d'offrir aux futurs spécialistes STPS les compétences nécessaires pour intervenir avec assurance et professionnalisme dans un environnement de travail toujours plus complexe.


Les candidats ayant réussi l'examen professionnel fédéral sont autorisés à porter le titre protégé de « Spécialiste de la sécurité au travail et protection de la santé (STPS) avec brevet fédéral ». Ils sont reconnus en tant que spécialistes de la sécurité au travail, dans la fonction de chargé de sécurité, au sens de l’art. 11d de l’Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA).

Un concept de formation moderne et dynamique

Le cours préparatoire s'appuie sur un concept didactique moderne, efficace et dynamique («Blended-Learning»), qui propose un mélange équilibré d’enseignement en classe (présentiel) et d'auto-apprentissage. Se former en différents lieux et à différents moments est ainsi rendu possible et aisé ; au coeur de la démarche de formation se situent les compétences nécessaires dans la pratique.

Une formule convaincante

Voyez ce qu'en disent les participants et les responsables du cours pilote.

Ce cours vous intéresse?

Les cours sont en ligne ! Informez-vous et inscrivez-vous dès aujourd’hui pour les modules du cours préparatoire STPS Suva.


S'inscrire


Découvrez la brochure de cours avec des informations supplémentaires en bas de la page.

Les descriptifs détaillés de modules sont accessibles sous www.suva.ch/cours  .

Soirée d'information

Dans le cadre d’une soirée d’information, qui aura lieu le mardi 5 février 2019 à Lausanne, nous invitons les personnes intéressées à venir découvrir ce qu’offre la formation et quelles compétences sont exigées pour devenir spécialiste STPS avec brevet fédéral.

Informez-vous et inscrivez-vous à la soirée d’information.


S'inscrire

La Suva, sur mandat de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), forme quelque 230 chargés et 50 ingénieurs de sécurité par année.


En juillet 2013, la CFST a décidé d’intégrer les cours de chargés de sécurité aux cursus formels du système éducatif suisse et de qualifier ces spécialistes par le biais d’un examen professionnel (brevet fédéral de spécialiste STPS). Pour les ingénieurs de sécurité, un examen professionnel supérieur (diplôme d’expert) pourrait voir le jour ultérieurement.


Pour élaborer le nouvel examen professionnel, une association faîtière a été constituée. Ses membres fondateurs sont issus de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), de l’Association intercantonale pour la protection des travailleurs (AIPT), de la Suva, du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et enfin de l’Association des offices suisses du travail (AOST). 


Le règlement et les directives relatives à l’examen professionnel de spécialiste STPS ont été approuvés le 7 août 2017 par la Confédération ; les premiers diplômés ont reçu leur brevet fédéral en juin 2018 après réussite de l’examen final.


Suite à ces changements, la Suva ne propose plus de cours de chargés de sécurité CFST à son programme 2019. 
L’unique voie proposée par la Suva pour former des chargés de sécurité est dorénavant le cours préparatoire qui mène à l’examen du brevet fédéral STPS, organisé par l’association STPS.


Jusqu’en 2020, le cours-passerelle pour les assistants de sécurité qui souhaitent poursuivre leur cursus jusqu’au diplôme de chargé de sécurité CFST (cours ELF B) est maintenu au programme de cours.
Ensuite, une offre adaptée devrait permettre de former les assistants de sécurité puis, pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre jusqu’à l’examen du brevet fédéral STPS.


Les cours d’ingénieur de sécurité sont maintenus sans véritable changement. Ainsi, les personnes désireuses d’obtenir le titre d’ingénieur de sécurité CFST suivent d’abord le cours d’assistant de sécurité (Module A, cours SUL), puis le cours-passerelle menant au diplôme de chargé de sécurité CFST (Module B, cours ELF B,) et enfin, le cours d’ingénieur de sécurité CFST (Module C, cours ELI).

Une inscription aux modules STPS en allemand est possible dès maintenant.


Un premier cours en italien est prévu pour 2019.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact