Chargé de sécurité CFST – Formation complète

Description:

Le séminaire Chargé de sécurité CFST est une formation complémentaire reconnue par l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) qui répond aux exigences de l'ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail (OQual, art. 1d et 6).

Type de cours:

Séminaire réparti en 5 blocs de 4 jours et 2 jours d'examen.

Supports de cours:
Les supports du cours sont fournis sous forme électronique et doivent être téléchargés sur un ordinateur personnel avant le début du séminaire.
Nous vous recommandons de mettre à jour votre version du programme Adobe Reader, la version XI de ce dernier permettant d'effectuer des annotations sur les documents.

Titre décerné:

Chargé(e) de sécurité CFST

Groupes cibles:

Cadres et responsables de la sécurité dans des moyennes et grandes entreprises.

Objectif:

Les participants sont en mesure de créer un système de sécurité dans l'entreprise, de l'appliquer et de le développer. Il savent conseiller et soutenir les employeurs et les employés en matière de sécurité au travail.

Conditions de participation:

Sont admises à la formation et à l'examen les personnes qui

  1. ont acquis une formation professionnelle qualifiée et spécialisée* dans la branche considérée, sont titulaires d'un certificat de capacité reconnu ou d'un diplôme et justifient d'une expérience professionnelle de trois ans au moins.
    ou
  2. ont acquis une autre formation professionnelle, sont titulaires d'un certificat de capacité reconnu ou d'un diplôme et justifient d'une expérience professionnelle spécialisée* de six ans au moins.
    ou
  3. ont obtenu une maturité et justifient d'une expérience professionnelle spécialisée* de six ans au moins.
    *sont considérées comme spécialisées les formations ou l'expérience professionnelle acquises dans les domaines manuels/artisanaux, des sciences naturelles, de la technique ou de la sécurité au travail.

Remarque : conformément au chiffre 6.2 du Règlement d'examen CFST, la Commission d'examen décide de la reconnaissance des formations de base accomplies à l'étranger en se fondant sur l'art. 11d al. 3 de l'Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles.
L'inscription des candidats ne sera prise en compte que sur la base d'une décision positive de la Commission.

Parallèlement à toute inscription en ligne, veuillez impérativement nous faire parvenir le formulaire de Déclaration de consentement signé par le candidat et son employeur, accompagné d'une copie des diplômes exigés et d'un CV (max. 1 page A4). Nous ne prendrons en compte votre inscription qu'à réception d'un dossier d'admission complet daté et signé.

Durée:

20 jours de cours (5 blocs de 4 jours)
2 jours d’examen (ainsi qu'un minimum de 10 jours de travail personnel pour la réalisation des épreuves d'examen).

Contenu:
  • Connaissance de base du droit (lois et ordonnances) ainsi que des directives, normes, etc. dans le domaine de la sécurité au travail et de l'hygiène au poste de travail ainsi que dans des domaines voisins (p. ex. protection de l'environnement);
  • Prise de conscience des risques et comportement conforme du point de vue de la sécurité;
  • Identification des dangers;
  • Analyse systématique des accidents;
  • Causes d'accidents et connaissances de base en matière de technique de sécurité pour la prévention des accidents;
  • Aspects sociaux, économiques et juridiques des accidents du travail et des affections dues au travail; leurs conséquences;
  • Aspects de la sécurité au travail et de l'hygiène au niveau de la gestion d'entreprise;
  • Prévention, y compris prophylaxie sur le plan technique des maladies professionnelles;
  • Organisation de la sécurité au travail, y compris des premiers secours et de la lutte contre l'incendie;
  • Bases de la didactique et de la communication nécessaires à la transmission des connaissances relatives à la sécurité au travail et à l'hygiène aux employeurs et aux travailleurs dans l'entreprise;
  • Statistiques internes de l'entreprise sur la sécurité au travail;
  • Connaissances de base interdisciplinaires (médecine du travail, hygiène du travail, hygiène);
  • Sécurité au travail en tant que tâches de gestion, analyse des risques, cours de motivation.

Dates de cours et événements