shutterstock_136519649.tif

Formation Transport de marchandises dangereuses: cours ADR

Des connaissances spécialisées sont nécessaires pour déplacer des marchandises dangereuses sur la route en toute sécurité – qu’il s’agisse d’essence, de produits chimiques ou même de substances radioactives. C’est pourquoi les conducteurs de véhicules suivent un cours ADR correspondant. Vous trouverez ici les informations nécessaires et les possibilités de formation.

Table des matières

En bref

Le transport de substances toxiques, extrêmement inflammables ou explosives requiert des mesures de sécurité efficaces; de plus, les scénarios d’urgence doivent être pratiqués. C’est pourquoi une formation correspondante pour les marchandises dangereuses est obligatoire. Le permis SDR/ADR, valable 5 ans, fait office de certificat de formation.

Dans ce contexte, tenez compte des points suivants:

  • Le transport de marchandises dangereuses est légalement considéré comme un travail comportant des risques particuliers.
  • Les marchandises dangereuses sont réparties dans des classes de danger correspondantes selon la nature des marchandises.
  • Il existe des limites d’exemption pour chaque catégorie de danger. Aucune formation n’est nécessaire pour les transports en-dessous de ces limites.

De plus, vous devez nommer et former un responsable des marchandises dangereuses dans votre entreprise.

Formation requise et permis

Le transport des marchandises dangereuses en toute sécurité requiert des connaissances spécifiques. C’est pourquoi vos conducteurs de véhicules ont besoin d’une formation correspondante pour transporter ce type de substances. De plus, conformément à l’OCS, votre entreprise doit nommer et former un responsable des marchandises dangereuses.

En tant que conducteur de véhicule, vous avez besoin d’un permis SDR/ADR pour la classe de danger correspondante pour effectuer des transports au-delà des limites d’exemption. La formation est validée par un examen à la suite duquel un permis SDR/ADR est délivré. Celui-ci est valable 5 ans.

Classes ADR

Les marchandises dangereuses sont réparties en classes conformément à l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR).

Classe

Description

1

Substances explosives et objets contenant des explosifs

2

Gaz

3

Liquides inflammables

4.1

Solides inflammables, substances autoréactives et solides explosifs désensibilisés

4.2

Substances auto-inflammables

4.3

Substances développant des gaz inflammables au contact de l’eau

5.1

Substances à effet inflammatoire (oxydant)

5.2

Peroxydes organiques

6.1

Substances toxiques

6.2

Substances infectieuses

7

Substances radioactives

8

Substances corrosives

9

Différentes substances et différents objets dangereux

 
 
 
 
 
 
 
 

Centres de formation

Vous pouvez suivre des cours et des formations dans toute la Suisse. Vous trouverez sur le site web des cours ADR  un aperçu des cours proposés pour les classes de danger respectives. La liste comporte également des cours de remise à niveau

Renseignements sur l’obligation de formation

Contactez-nous pour tout renseignement général sur l’obligation de formation. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Bases légales

  • Ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route, art. 8 Formation des conducteurs de véhicules
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6  Information et instruction des travailleurs
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8  Travaux comportant des dangers particuliers
  • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4  Travaux dangereux

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser