On aperçoit un camion-grue et la flèche d’une grue à tour pivotante devant une montagne.

Formation pour la conduite de camions-grue et de grues à tour pivotante

  • Elle nécessite la détention d’un permis de grutier délivré par la Suva.
  • Les titulaires de permis étrangers doivent déposer une demande d’échange ou suivre une formation en Suisse.
  • Les personnes au bénéfice d’un permis d’élève grutier doivent être instruites et supervisées sur le plan du maniement des grues.

Formation requise

Les conditions d’obtention du permis de grutier sont détaillées dans la directive CFST 6510 «Formation de grutier pour l’utilisation de camions-grue et de grues à tour pivotante».

Le cours de base et l'examen sont obligatoires pour obtenir le permis de catégorie A (camions-grue) et le permis de catégorie B (grues à tour pivotante).
La conduite des grues est strictement réservée aux travailleurs titulaires d’un permis de grutier délivré par la Suva. Le grutier est tenu d'avoir son permis sur lui en permanence afin de pouvoir prouver son aptitude professionnelle en tout temps.

Formation par l’employeur

L’employeur est tenu de former les titulaires de permis délivrés pour la période de travaux pratiques (directive CFST 6510, chap. 4.3) et les candidats retenus pour la période de sélection (directive CFST 6510, chap. 4.1) afin qu'ils soient en mesure de conduire la grue utilisée sur le lieu de travail. Il est également tenu de leur indiquer les règles particulières en vigueur dans l’entreprise et sur le chantier. Les futurs grutiers remplissant les deux conditions ci-dessus sont autorisés à conduire une grue sous la surveillance d’un collègue expérimenté.

La formation devant être dispensée par l'employeur (p. ex. après l’acquisition d’une nouvelle grue) est également obligatoire pour les grutiers confirmés.

Centres de formation suisses et dossiers d’inscription

Un dossier d’inscription peut être obtenu auprès de n’importe quel centre de formation proposant des cours de base et des examens reconnus par la Suva.

Le demandeur reçoit le «Questionnaire relatif à la santé des candidats» et le «Test visuel et auditif» avec le dossier d’inscription fourni par le centre de formation. Les documents dûment remplis conformément aux faits doivent être retournés au centre de formation qui se chargera de les examiner.

Permis suisses

  • Permis de grutier: validité illimitée pour les catégories suivantes:
    A = camions-grue
    B = grues à tour pivotante
    A/B = camions-grue et grues à tour pivotante
  • Permis d’élève grutier pour la période de travaux pratiques: valable dix mois (plus max. deux fois six mois si le candidat échoue à l’examen). Ce permis comporte une date d'expiration (art. 9 al. 3 de l’ordonnance sur les grues et chap. 4.3 de la directive CFST 6510).
  • Lettre de confirmation pour la période de sélection: valable deux mois (art. 9 al. 3 de l’ordonnance sur les grues et chap. 4.1 de la directive CFST 6510). Pour des raisons de coûts, le candidat ne reçoit pas de permis au format carte de crédit, mais une lettre contenant toutes les informations nécessaires.
Formation continue

Il est recommandé de suivre un cours facultatif dispensé par un centre de formation.

Réglementation spéciale pour les jeunes gens âgés de moins de 18 ans (directive CFST 6510, chap. 3)
Conformément à l’art. 9 de l’ordonnance sur les grues, les jeunes gens âgés de moins de 18 ans doivent se soumettre à un examen médical préventif selon l’art. 72 de l’ordonnance sur la prévention des accidents. Les coûts sont pris en charge par la Suva. Lors de la demande de dossier d’inscription, veuillez préciser que le demandeur est âgé de moins de 18 ans.
Grutiers titulaires d’un «ancien» permis reconnu

Toute personne possédant un permis de grutier reconnu (p. ex. permis SSE, de la Ville de Bâle, Berne ou Zurich ou d'un canton romand) délivré avant le 1er juillet 2000 doit demander à la Suva de l’échanger contre un nouveau permis au format carte de crédit à durée de validité illimitée dans toute la Suisse. Les frais de délivrance du permis s’élèvent à 60.00 CHF.

Permis délivrés par l’armée suisse

Ces permis ne sont pas reconnus comme des permis de grutier au sens de l’ordonnance sur les grues. La non-reconnaissance de ces permis a été convenue avec les responsables de l’armée suisse.

Permis étrangers

Principe: en Suisse, la conduite des grues nécessite la détention d’un permis de grutier suisse délivré par la Suva.

Les personnes ayant suivi une formation auprès d’un centre étranger peuvent demander un permis de grutier suisse, à condition que le cours de base et l’examen soient reconnus par la Suva.

Pays Reconnaissance
Allemagne

Camions-grue
La Suva reconnaît les cours de base et les examens des centres de formation suivants:
- BSK , 60487 Francfort, en collaboration avec BG Verkehr
- Bayerische Bau Akademie , 91555 Feuchtwangen
- MAW MAW Berlstedt GmbH, 99439 Berlstedt
- Liebherr-Werke , 86678 Ehingen
- Joachim Fiedler , 88161 Lindenberg im Allgäu

Grues à tour pivotante
La Suva reconnaît les formations et les examens des centres de formation agréés par l’organisme ZUMBau . La Suva reconnaît également les cours de base et les examens du centre de formation suivant: BRZ  Bebenroth GmbH, 99439 Berlsted.

France

La Suva reconnaît les formations CACES conformes aux recommandations R 377 (grues à tour pivotante) et R 383 (camions-grue) et dispensées exclusivement par les institutions suivantes (cours de base et examen):
- Manitowoc Crane Croup France SAS, 71800 La Clayette
- Bureau Alpes Contrôles (BAC), 74130 Ayze (anciennement CFAC-STP, 74140 Ballaison)
- Platinium CQFT, 38000 Grenoble
- ECF Llerena, 67100 Strasbourg
- JB Formation, 25420 Voujeaucourt
- AFTRAL, AIFC, AFC-IFTIM Formation continue, 75847 Paris
- CFTP, 13370 Mallemort
- A. Bouquinet Formation et B2B Formation, 35920 Rennes Cedex (anciennement CACES B2B, Cancale)

Autriche Il n’existe actuellement aucune équivalence selon l’art. 10 let. c de l’ordonnance sur les grues.
Autres pays Pas de reconnaissance
Demande d’échange

Vous disposez d’un permis délivré par l’un des centres de formation susmentionnés? Vous pouvez télécharger une demande d’échange. Les frais de délivrance du permis s’élèvent à 60.00 CHF.

Veuillez joindre à votre demande les documents suivants:

  • permis de grutier original ou copie certifiée conforme à l’original par une autorité administrative
  • photocopie de la carte d’identité
  • demande d'échange du permis de grutier
  • photo d’identité de bonne qualité (noir et blanc ou couleur)

Renseignements

Suva
Secteur génie civil et bâtiment
Permis de grutier
Av. de la Gare 23
1001 Lausanne
Tél. 021 310 80 40
E-mail

Bases légales (lois et ordonnances)