Ingénieur de sécurité CFST - ELI

Description:

Le séminaire Ingénieur de sécurité CFST est une formation complémentaire reconnue par l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) qui répond aux exigences de l'Ordonnance sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail (OQual, art. 1c et 5).

Type de cours:

Séminaire réparti en 3 blocs d'une durée respective de 3, 4 et 3 jours.

Supports de cours:

Les supports du cours sont fournis sous forme électronique et doivent être téléchargés sur un ordinateur personnel avant le début du séminaire.
Nous vous recommandons de mettre à jour votre version du programme Adobe Reader , la version XI de ce dernier permettant d'effectuer des annotations sur les documents.

Titre décerné:

Ingénieur(e) de sécurité CFST

Groupes cibles:
  • Ingénieurs et scientifiques appelé(e)s à assumer la fonction d'Ingénieur(e) de sécurité dans leur entreprise
  • Collaborateurs (-trices) des organes d'exécution de la sécurité au travail
Objectif:

Les participant(e)s sont en mesure d'assumer la fonction d'Ingénieur(e) de sécurité au sein d'une entreprise (tâches des spécialistes de la sécurité au travail conformément à l'art. 11e de l'ordonnance sur la prévention des accidents OPA, et à la directive MSST 6508, Annexe 2).

Conditions de participation:

Sont admises à la formation et à l'examen les personnes qui

  1. sont titulaires d'un diplôme technique ou scientifique délivré par une université suisse, une école polytechnique fédérale ou une école technique supérieure suisse (degré tertiaire A), et
  2. ont obtenu le diplôme de chargé de sécurité selon l'ordonnance sur les qualifications.

Remarque : conformément au chiffre 13.2 du Règlement d'examen CFST, la commission d'examen décide de la reconnaissance des formations de base accomplies à l'étranger en se fondant sur l'art. 11d al. 3 de l'Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles. L'inscription des candidats ne sera prise en compte que sur la base d'une décision positive de la Commission.

Parallèlement à toute inscription en ligne, veuillez impérativement nous faire parvenir le formulaire de Déclaration de consentement signé par le candidat et son employeur, accompagné d'une copie des diplômes exigés et d'un CV (max. 1 page A4). Nous ne prendrons en compte votre inscription qu'à réception d'un dossier d'admission complet, daté et signé.

Durée:
  • 10 jours de séminaire;
  • min. 5 jours pour l'élaboration d'un travail de diplôme en entreprise, présentation orale incluse;
  • 1 jour pour la cérémonie de clôture (facultative).
Contenu:
  • Méthodes permettant de respecter les dispositions de la directive relative à l'appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (not. détermination des phénomènes dangereux, appréciation du risque)
  • Aspects de la protection de la santé en vue d'une amélioration continue.

Dates de cours et événements