Bureau central des expertises de la Suva Rapport annuel 2018

Patrik Leu

En 2018, le bureau central des expertises de la Suva a confié 271 mandats à des experts externes. 38 % des demandes présentaient un caractère interdisciplinaire, et 62 % un caractère monodisciplinaire. Plus de 60 % des expertises monodisciplinaires visaient à répondre à des questions d’ordre chirurgical ou orthopédique (voir la répartition en fonction des disciplines à la fig.). Dans le cadre des expertises interdisciplinaires, la problématique était principalement d’ordre chirurgical ou orthopédique dans 51 % des cas, tandis qu'elle était d’ordre neurologique dans 28 % des cas, d’ordre rhumatologique dans 7 % des cas, et d’ordre psychiatrique également dans 7 % des cas.

 
Les experts travaillant pour la Suva se sont vu attribuer en moyenne 2,85 mandats d’expertise pendant l’exercice considéré. Les mandataires étaient des médecins libéraux dans 116 cas, et des instituts ou des cliniques dans 155 cas. 47 mandats ont été confiés à un seul institut universitaire, respectivement 24 et 14 mandats à deux instituts d’expertises, et les 70 mandats restants à différentes entités.
 
93 % des expertises ayant fait l’objet d’une révision par des spécialistes de la médecine des assurances de la Suva étaient de bonne, voire d’excellente qualité, tandis que 5 % se sont avérées moyennes, et 2 % médiocres.
 
Le délai d’octroi du droit d’être entendu était de 55 jours par cas en moyenne des exercices précédents. Après que les gestionnaires du bureau central des expertises eurent été habilités à procéder directement aux clarifications nécessaires, le délai moyen de traitement a passé à 35 jours.

 

Expertises monodisciplinaires 2018
par spécialité (%)

Adresse de Correspondance
  • Patrik Leu
    Patrik Leu
    Responsable Suva clearing des expertises
  • Tél.: +41 41 419 54 41