Départ à la retraite du Dr Christian A. Ludwig, médecin-chef

Le Dr Christian A. Ludwig, médecin-chef de la Suva et de la médecine des assurances, prend sa retraite début 2020. Pendant plus de dix-huit ans, il s'est investi en faveur d'une médecine des assurances de la Suva compétente, indépendante et impartiale et de l'ancrage de cette discipline médicale en Suisse.

 
Né en 1955, Christian Ludwig a grandi à Zurich. Il a suivi les cours du gymnase de Rämibühl, entrepris des études de médecine à l’Université de Zurich, terminé son cursus universitaire de médecine en 1981 et obtenu son doctorat en 1982.

Il a effectué sa formation postgraduée dans les hôpitaux municipaux de Zurich, la Rheumaklinik Schinznach-Bad, l'Hôpital cantonal de Schaffhouse et la Polyclinique médicale de l’Hôpital universitaire de Zurich.

Après avoir obtenu le titre de spécialiste en médecine interne, il a exercé de 1989 à 1996 en qualité de chef de clinique à la Clinique médicale de l'Hôpital cantonal de Baden. Outre les tâches cliniques qui lui incombaient à ce poste, il s'est engagé dans le domaine de l'informatique médicale et a introduit l'un des premiers systèmes d'information clinique de Suisse. De 1996 à 2001, il a œuvré en tant que responsable de l'état-major des secteurs médicaux puis de l'état-major de la gestion hospitalière au sein de la direction de l'Hôpital de l'Ile à Berne. Dans ces fonctions, il a participé à la planification du nouveau centre INO (soins intensifs, urgences et bloc opératoire) et au projet de départementalisation de cet hôpital universitaire. Il a dirigé le projet «Dossier du patient» du Concordat des hôpitaux universitaires suisses. Parallèlement, il a obtenu en 1999 le CAS d'informatique médicale de la «Deutsche Gesellschaft für Medizinische Informatik, Biometrie und Epidemiologie» et en 2000 le Master of Health Administration de l'Université de Berne.

 

En 2001, le Dr Christian Ludwig a pris la fonction de médecin-chef de la Suva. Il a restructuré la division médecine des assurances et établi une structure de direction médicale visant à renforcer l'indépendance des experts médicaux. Sous son égide, la Suva a mis en place en 2005 le système de gestion des données d'imagerie médicale (PACS/EBIDA) permettant l'échange électronique de documents d'imagerie médicale entre les hôpitaux, les instituts de radiologie et la Suva. Afin de garantir également la qualité des expertises externalisées par la Suva, il a mis en place avec son équipe le bureau central des expertises, processus qui a été récompensé par un prix décerné en 2013 par l'Association internationale de la sécurité sociale. La promotion de la recherche médicale Suva a fait l'objet d'un repositionnement et la forme imprimée de la revue Suva Medical a cédé la place à une publication en ligne uniquement.

 

Christian Ludwig a été chargé de cours à l'Université de Berne pour la branche de la médecine des assurances et cofondateur de la «Swiss Insurance Medicine», communauté d’intérêts suisse de la médecine des assurances . Il s'est impliqué dans la création de l'Académie suisse de médecine des assurances à l'Université de Bâle ainsi que dans la mise sur pied du cursus de master en médecine des assurances qui s'y rapporte. L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue a reconnu en 2017 la Suva comme un établissement de formation continue en médecine des assurances et pour le domaine «Prévention et santé publique».

La Direction de la Suva remercie le Dr Christian Ludwig de son investissement personnel hors pair pour la Suva et la médecine des assurances.

Daniel Roscher, membre de la Direction de la Suva