Suva clearing des expertises Rapport annuel 2019

Patrik Leu

En 2019, le bureau central des expertises de la Suva a confié 270 mandats à des experts externes. 39 % des demandes présentaient un caractère interdisciplinaire, et 61 % un caractère monodisciplinaire. Près de 54 % des expertises monodisciplinaires visaient à répondre à des questions d’ordre chirurgical ou orthopédique (voir la répartition en fonction des disciplines à la fig. 1). Dans le cadre des expertises interdisciplinaires, la problématique était principalement d’ordre chirurgical ou orthopédique dans 48 %, tandis qu’elle était d’ordre neurologique dans 32 % des cas, d’ordre psychiatrique dans 9 % des cas et d’ordre rhumatologique dans 5 % des cas.

Les experts travaillant pour la Suva se sont vu attribuer en moyenne 2,5 mandats d’expertise pendant l’exercice considéré. Dans 125 cas, les mandataires étaient des médecins spécialistes libéraux. 145 mandats au total ont été confiés à des instituts ou des cliniques, dont 73 à des hôpitaux universitaires.

91 % des expertises ayant fait l’objet d’une révision par des médecins spécialistes de la division médecine des assurances de la Suva étaient de bonne, voire d’excellente qualité, tandis que 8 % se sont avérées moyennes, et 1 % médiocres.

Expertises monodisciplinaires 2019
par spécialité (%)

Adresse de correspondance

Patrik Leu
Responsable Suva clearing des expertises
Division prestations d’assurance, pilotage et service
041 419 54 41
gutachten-clearing@suva.ch

Suva
Fluhmattstrasse 1
6002 Lucerne