Dre méd. Anja Zyska Cherix Médecin-cheffe de la médecine du travail depuis le 1.6.2020

La Dre méd. Anja Zyska Cherix a pris la direction de la division Médecine du travail Suva au 1er juin 2020.


La direction de la Suva est ravie d’avoir repourvu avec succès le poste de direction exigeant de médecin-cheffe de la médecine du travail par une candidature interne. La Dre méd. Anja Zyska Cherix a investi la fonction le 1er juin 2020.

La Dre méd. Zyska Cherix est née 1971 à Stuttgart et a grandi à Ravensburg dans la région du Lac de Constance. Elle est mariée, a quatre enfants et vit à Lausanne depuis une vingtaine d’années. La médecin spécialiste en médecine du travail et en médecine interne générale est diplômée de l’université de Heidelberg (2002). Elle a passé sa thèse de doctorat à l’université de Lausanne avec une dissertation sur le thème « Quelle perception ont les médecins de famille en Suisse de leur rôle dans la prévention et la promotion de la santé? Comprendre les barrières à l'implémentation.» (2014)

Dans le cadre de sa large formation postgraduée en médecine générale interne, la Dr méd. Zyska Cherix a travaillé dans le centre hospitalier universitaire vaudois CHUV de 2002 à 2012, ainsi que dans différents hôpitaux romands. Ensuite elle a travaillé à l’Institut universitaire de Santé au travail IST jusqu’en 2016, où elle a acquis son expérience en médecine du travail et en médecine d’entreprise ainsi que dans le travail scientifique. Après obtention de son titre de spécialiste en médecine du travail, elle s’est consacrée, en tant que médecin d’entreprise, entre autres à des problématiques de médecine du travail dans des entreprises de production et pharmaceutiques ainsi que dans des établissements médico-sociaux. En outre, elle a participé à la mise en œuvre de l'analyse de risques dans le cadre de l'ordonnance sur la protection de la maternité pour la solution de branche arodems. En tant que médecin du travail, elle a collaboré au pool MSST de la commission CSST arodems. Depuis 2018, elle travaille comme médecin du travail à la Suva à Lausanne.

Pendant 7 ans, la Dre méd. Zyska Cherix était membre de l’assemblée des délégués de la FMH et reste membre de la chambre médicale. Dans la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST et dans le conseil de fondation de Tox info, elle contribue de manière décisive à la prise en compte de la médecine du travail. La formation médicale postgraduée et continue de médecins spécialistes lui tient tout particulièrement à cœur: la division médecine du travail de la Suva est un des rares établissements à former des médecins du travail en Suisse - en tant que directrice de cette division, elle est personnellement en charge de la formation de médecins spécialistes en médecine du travail. La Dre méd Zyska Cherix est également la présidente de la commission des examens et donne des conférences en médecine du travail à l’université de Berne. Elle représente la CFST dans le comité directeur (Leading Board) du DAS Work+Health.

La Dre méd. Zyska Cherix tire sa riche expérience en management et organisation de son rôle de présidente de l’Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique asmac, qu’elle a dirigé au cours des quatre dernières années. Elle a su tisser un grand réseau de contacts au sein du système de santé Suisse et a démontré ses compétences en matière de négociation au sein de commissions et lors de négociations politiques devant des commissions du Conseil des États et du Conseil national.

Edith Loretz Müller est ravie d’avoir pu attribuer ce poste de direction exigeant à la Dre med. Zyska Cherix.

«Avec Anja Zyska Cherix, nous gagnons une experte reconnue, avec une expérience confirmée en médecine du travail et dans la collaboration entre associations. Elle représente la diversité de la médecine du travail et je compte sur son impact significatif sur les programmes de prévention de la Suva».

Edith Müller Loretz, membre de la direction Suva