Le service de la médecine des assurances a été réorganisé

Josef Grab

GettyImages-823884776.jpg, der versicherungsmedizinische Dienst ist neu organisiert, Schadenmanagement, Abteilung Versicherungsmedizin, Weiterentwicklung, Suva Versicherungsmedizin, Versicherungsmedizinerinnen und Versicherungsmediziner

Les possibilités techniques modifient la gestion des cas. Cela influence également l’intégration du conseil en médecine des assurances au profit du traitement des cas. La proximité avec la personne assurée, avec les collègues traitants et avec la gestion des cas devient plus importante. Le renforcement de la collaboration interdisciplinaire permet d’améliorer la qualité du conseil.

Les médecins de la division médecine des assurances de la Suva soutiennent la gestion des cas en examinant les personnes accidentées et en évaluant leurs capacités fonctionnelles. Ils conseillent la gestion des cas pour les questions médicales et surveillent si nécessaire les examens et thérapies. Ils participent également à la coordination des mesures de réadaptation et de réinsertion. Les médecins de la division médecine des assurances de la Suva se tiennent à la disposition des collègues traitants pour leur fournir des renseignements.

Depuis toujours, la direction technique des médecins incombe au médecin-chef de la division médecine des assurances de la Suva. En 2011, les médecins d’arrondissement ont également été placés sous la responsabilité administrative du médecin-chef et six groupes médicaux régionaux ont été créés au total. À l’époque, la réorganisation avait pour but de renforcer la position des experts, de faciliter leur collaboration au-delà des frontières de l’agence régionale et de garantir l’unité de doctrine. Depuis 2011 les groupes médicaux étaient placés sous la direction d’un médecin. Les médecins du centre de compétences travaillaient au siège principal de la Suva.

Les progrès techniques disponibles aujourd’hui et la transformation numérique qui en découle entraînent une modification de la méthode de travail liée à la gestion des cas. Cela impacte l’intégration de services de support, comme le conseil en médecine des assurances. La proximité avec la personne assurée, avec les collègues traitants et avec la gestion des cas devient plus importante. De même, la collaboration interdisciplinaire doit être encouragée afin que les prestations de conseil en cas de blessures complexes puissent être assurées en temps utile. Il en résulte qu'à l'avenir, toutes les disciplines spécialisées collaboreront au sein de groupes médicaux régionaux.

Afin de regrouper les compétences spécialisées, le conseil en médecine des assurances sera désormais assuré par trois groupes régionaux de la médecine des assurances comprenant chacun deux à trois teams médicaux. Les médecins du centre de compétences, qui travaillaient jusqu’à présent au siège principal, fourniront désormais leurs prestations sur les sites décentralisés. Le centre de compétences est dissous. Afin de pouvoir assurer le soutien administratif au niveau local, les teams de support seront renforcés et complétés par des conseillères et conseillers médicaux.

Regionale ärztliche Praxisgruppen
Groupes médicaux régionaux

Au siège, un service central est chargé de développer la division médecine des assurances. Cette unité organisationnelle coordonne entre autres les mesures internes et externes relatives à la formation de base, postgraduée et continue.

La division médecine des assurances conseille également la gestion des cas de l’assurance militaire. Le team médical sur les quatre sites de l’assurance militaire, à savoir Bellinzone, Berne, Genève et Saint-Gall, constituera à l’avenir un secteur indépendant.

Tous les cadres médicaux ont pu être recrutés au sein du collège des médecins de la Suva et couvrent différentes disciplines spécialisées:

Médecin-chef médecine d’assurance

  • Dr. med. Josef Grab
    Dr. med. Josef Grab
    Médecin-chef médecine d’assurance
  • Tél.: +41 41 418 86 08

Suva Fluhmatt
Fluhmattstrasse 1
6004 Lucerne

 

Médecine d’assurance Suisse occidentale (VMW)

  • Christophe Pollien
    Christophe Pollien
    Médecin responsable médecine d’assurance Médecine d’assurance Suisse occidentale (VMW) Lausanne – Genève – Fribourg – Sion – La Chaux-de-Fonds – Delémont
  • Tél.: +41 21 310 81 01
    Tél. portable: +41 79 599 21 37

Suva Lausanne
Av. de la Gare 19
1011 Lausanne

 

  • Dr. med. Simon Pagin
    Dr. med. Simon Pagin
    Chef de team médecine 1 - Médecine d’assurance Suisse occidentale (VMW)
  • Tél.: +41 22 707 85 46

Suva Genève
Rue Ami-Lullin 12
1211 Genève

 

Suva La Chaux-de-Fonds
Av. Léopold-Robert 25
2301 La Chaux-de-Fonds

 

Médecine d’assurance Centre (VMM)

  • Dr. med. Robert Lang
    Dr. med. Robert Lang
    Médecin responsable médecine d’assurance Médecine d’assurance Centre (VMM) Aarau – Bâle – Suisse centrale – Berne – Soleure
  • Tél.: +41 41 418 86 50

Suva Zentralschweiz
Zürichstrasse 14
6002 Lucerne

 

  • Dr. med. Holger Schmidt
    Dr. med. Holger Schmidt
    Chef de team médecine 1 Médecine d’assurance Centre (VMM)
  • Tél.: +41 41 419 54 46

Suva Zentralschweiz
Zürichstrasse 14
6002 Lucerne

 

  • Dr. med. Antonella Meier-Pucillo
    Dr. med. Antonella Meier-Pucillo
    Cheffe de team médecine 2 Médecine d’assurance Centre (VMM)
  • Tél.: +41 62 836 15 54

Suva Aarau
Rain 35
5001 Aarau

 

Médecine d’assurance Est et Sud (VMO)

  • Dr. med. Giuseppe Del Monte
    Dr. med. Giuseppe Del Monte
    Médecin responsable médedine d’assurance Médecine d’assurance Est et Sud (VMO) Saint-Gall – Coire – Linth – Zurich – Winterthour – Wetzikon – Bellinzone
  • Tél.: +41 71 227 74 38

Suva St. Gallen
Unterstrasse 15
9001 Saint-Gall

 

Suva Zürich
Dreikönigstrasse 7
8002 Zurich

 

  • Dr. med. Joachim Schuchert
    Dr. med. Joachim Schuchert
    Chef de team médecine 2 Médecine d’assurance Est et Sud (VMO)
  • Tél.: +41 71 227 75 01

Suva St. Gallen
Unterstrasse 15
9001 Saint-Gall

 

  • Tobias Brandt
    Tobias Brandt
    Chef de team médecine 3 Médecine d’assurance Est et Sud (VMO)
  • Tél.: +41 41 419 66 32

Suva Bellinzona
Piazza del Sole 6
6501 Bellinzona

Médecine d’assurance assurance militaire (VMV)

  • Dr. med. Massimo Ermanni
    Dr. med. Massimo Ermanni
    Médecin responsable médecine d’assurance Médecine d’assurance assurance militaire (VMV)
  • Tél.: +41 31 387 35 80

Suva Bern
Laupenstrasse 11
3008 Berne

Médecine d’assurance service (VMD)

  • Dr. med. Patricia Heisterbach
    Dr. med. Patricia Heisterbach
    Médecin responsable médecine d’assurance Médecine d’assurance service (VMD)
  • Tél.: +41 41 419 64 45

Suva Luzern
Fluhmattstrasse 1
6002 Lucerne

 

La nouvelle structure d’organisation et de direction de la division médecine des assurances soutient le développement des services de médecine des assurances et renforce la collaboration interdisciplinaire. La direction médicale renforce de bout en bout la position des médecins des assurances en tant qu’experts indépendants et impartiaux.

Adresse de correspondance

  • Dr. med. Josef Grab
    Dr. med. Josef Grab
    Médecin-chef médecine d’assurance
  • Tél.: +41 41 418 86 08

Suva Fluhmatt
Fluhmattstrasse 1
6004 Lucerne