Pulvérisation au pistolet de vernis et peintures polyuréthane - Comment protéger vos collaborateurs

Table des matières

      Pulvérisation au pistolet de vernis et peintures polyuréthane - Comment protéger vos collaborateurs
      Référence
      44054.F
      Moyens d'information
      Publication, PDF, 12 pages, A4
      Édition
      01/21/2011

      Description

      Les vernis et peintures polyuréthane ont certains avantages, mais aussi plusieurs inconvénients. Il faut mentionner en particulier leurs propriétés nocives. Pour ne pas mettre sa santé en danger, il faut respecter certains points importants pour la sécurité lors de l’application de ces vernis et peintures au pistolet. Ceux-ci contiennent en effet souvent des isocyanates peu volatils et nocifs qui, en l'absence de mesures de protection, peuvent se propager dans l'air par les aérosols et pénétrer dans l'organisme par les voies respiratoires ou par voie percutanée.

      Cette situation est malsaine et peut parfois entraîner une intoxication aux isocyanates, des irritations cutanées ou de l'asthme aux isocyanates. Pour éviter cela, l'idéal serait de remplacer si possible les substances nocives par des alternatives moins dangereuses. Si cela n'est pas possible, il convient de prendre les mesures de protection suivantes:

      • Aménager un local spécialement prévu pour la peinture au pistolet.
      • Assurer une aspiration effective dans l'installation de pulvérisation afin que le moins possible d'aérosols nocifs soient libérés dans l'air.
      • S'assurer que vos collaborateurs portent un équipement de protection individuelle (protection des voies respiratoires et protection cutanée).

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires