Tableau de niveaux sonores construction métallique (fabrication de tubes incluse)

Table des matières

      Standard Variante
      Référence
      86238.DFI
      Moyens d'information
      Document, PDF
      Édition
      01/31/2024

      Description

      Un niveau sonore élevé au poste de travail peut endommager l’ouïe à vie. En tant qu’employeur, vous devez prendre des mesures de protection appropriées - et aussi les appliquer. Sinon, votre personnel risque de subir des lésions auditives permanentes qui ne sont généralement perceptibles que plusieurs années ou même décennies plus tard.

      Parfois, le niveau de pression acoustique peut être réduit à un niveau non dangereux en utilisant des machines moins bruyantes et à plus faibles vibrations. Lorsque cela ne suffit pas, vous devez veiller à ce que votre personnel utilise les bons protecteurs d’ouïe.

      Les personnes travaillant dans la construction métallique, la construction d'appareils industriels, la construction en acier ou la fabrication de tubes, sont exposées à des émissions sonores considérables. Le niveau sonore auquel vos serruriers, soudeurs, plombiers ou rectifieurs sont exposés au sein de l’entreprise dépend toutefois du type de travail qu’ils effectuent et de l’emplacement de leur poste de travail. Vous trouverez dans notre tableau de niveaux sonores pour la construction métallique:

      • quels métiers sont concernés par les émissions sonores et à quel degré;
      • quelles sont les sources de bruit les plus importantes;
      • quelles mesures vous devez prendre.

      Pour les différents métiers, le tableau des décibels indique le niveau d’exposition au bruit et pour les sources de bruit, le niveau sonore continu.

      Ce tableau de niveaux sonores fait partie d’une liste générale de tableaux pour la plupart des branches. Vous trouverez un aperçu dans la  «Liste des tableaux de niveaux sonores».

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires