Un réviseur de citernes et un auxiliaire sont chargés de repeindre l’intérieur de la cuve de rétention d’un réservoir à mazout. Après être descendu dans la cuve de 1,6 mètre de profondeur, le réviseur mélange dans un seau les différents composants d’un enduit à base de solvants au moyen d’un malaxeur fixé à une perceuse. Une fois l’apprêt épuisé, il en prépare une nouvelle quantité en suivant la même méthode.
Les vapeurs de solvants ont créé une atmosphère explosible dans la cuve, qui n’est pas ventilée au moyen d’un dispositif d’extraction. De surcroît, la victime a utilisé un outil inadéquat (perceuse munie d’une hélice de brassage), non protégé contre le risque d’explosion, qui s’est révélé être la source d’ignition de l’incendie.
Tandis que l’auxiliaire est en train de retourner vers le véhicule, un souffle le projette au sol. Il réalise alors qu’une déflagration s’est produite et accourt pour venir en aide à son collègue, dont les vêtements sont en feu, tout comme l’enduit appliqué sur les parois et le seau contenant le mélange. Grâce au poste d’extinction situé à proximité, il parvient à éteindre l’incendie et à faire sortir son collègue de la cuve.
Grièvement blessé, ce dernier décède le lendemain. L’auxiliaire est brûlé au niveau du cou mais bénéficiera de soins ambulatoires.
Le respect des règles vitales pour la maintenance aurait permis de prévenir cet accident:
En cas de non-respect d’une règle vitale, il faut dire STOP, interrompre le travail en cours et rétablir les conditions de sécurité requises.
Ce n’est qu’ensuite que le travail peut être repris.
Employeurs et supérieurs
Travailleurs
En procédant à la mise en œuvre des mesures susmentionnées, vous contribuez à prévenir des accidents graves et à préserver des vies.