Dans le bâtiment d'un centre d'entretien, un apprenti a pour tâche de transvaser de l'essence d'un fût de 200 l dans un fût de 60 l. Le jeune homme fait déborder le fût, une flaque d'essence se forme sur le sol. L'apprenti appelle à l'aide un collaborateur occupé devant le centre d'entretien. Avec de la sciure et des chiffons, ils tentent d'absorber l’essence qui s'est écoulée. Les vapeurs d'essence s'enflamment subitement.
Les vêtements de l'apprenti prennent feu immédiatement. Il subit de graves brûlures au deuxième et au troisième degré sur près de 60 % de la surface du corps. Son collègue s'en tire avec une brûlure à la main. Le centre d'entretien est entièrement détruit par l'incendie.
L'enquête d'accident a révélé que, dans cette exploitation, l'essence était toujours transvasée de la même manière, et ceci depuis de nombreuses années. L'apprenti ne connaissait pas d'autre méthode. Le local de stockage jouxte le local de pause. Au moment des faits, la porte permettant de passer d'une pièce à l'autre était ouverte. La source d'inflammation est un poêle à bois allumé, installé dans le local de pause à une distance d'env. 4 m du poste de transvasement.