Une personne accidentée est transportée dans une ambulance.

Brûlures graves en transvasant de l'essence

  • Un apprenti est grièvement brûlé à la suite d'un incendie causé par des vapeurs d’essence s'enflammant brusquement au cours d'une opération de transvasement dans le local de stockage d'un centre d'entretien.
  • Source d'inflammation: un poêle à bois allumé qui se trouvait dans une pièce attenante.

Le fût déborde, des vapeurs d'essence se répandent

Dans le bâtiment d'un centre d'entretien, un apprenti a pour tâche de transvaser de l'essence d'un fût de 200 l dans un fût de 60 l. Le jeune homme fait déborder le fût, une flaque d'essence se forme sur le sol. L'apprenti appelle à l'aide un collaborateur occupé devant le centre d'entretien. Avec de la sciure et des chiffons, ils tentent d'absorber l’essence qui s'est écoulée. Les vapeurs d'essence s'enflamment subitement.

Les vêtements de l'apprenti prennent feu immédiatement. Il subit de graves brûlures au deuxième et au troisième degré sur près de 60 % de la surface du corps. Son collègue s'en tire avec une brûlure à la main. Le centre d'entretien est entièrement détruit par l'incendie.

Poêle à bois en métal
Poêle à bois installé dans le local de pause

Source d'inflammation: un poêle à bois

L'enquête d'accident a révélé que, dans cette exploitation, l'essence était toujours transvasée de la même manière, et ceci depuis de nombreuses années. L'apprenti ne connaissait pas d'autre méthode. Le local de stockage jouxte le local de pause. Au moment des faits, la porte permettant de passer d'une pièce à l'autre était ouverte. La source d'inflammation est un poêle à bois allumé, installé dans le local de pause à une distance d'env. 4 m du poste de transvasement.

Quelques conseils pour éviter ce type d’accident

Cadres et employeurs
  • Veillez à ce que les liquides inflammables soient stockés et manipulés correctement par des personnes formées en conséquence.
  • Veillez en particulier à ce que les dispositions de la directive CFST «Liquides inflammables» soient respectées dans les locaux de stockage et de transvasement.
  • Adaptez les modalités de stockage et de manipulation des liquides inflammables en fonction des situations (p. ex. si vous achetez de plus grandes quantités de «carburant spécial» que ce n'est habituellement le cas).
  • Vérifiez régulièrement les modalités de stockage et les méthodes de manipulation des liquides inflammables et documentez les résultats (p. ex. en utilisant les listes de contrôle «Stockage de liquides facilement inflammables» et «Emploi de solvants»).
  • Rédigez des consignes spécifiques pour la manipulation des liquides inflammables utilisés et apposez ces consignes au tableau d’affichage de l’atelier.
  • Instruisez régulièrement les collaborateurs sur les méthodes de manipulation des liquides inflammables et le comportement à adopter en cas d'urgence.
Travailleurs
  • Respectez les consignes de vos supérieurs.
  • Signalez immédiatement toute lacune éventuelle à vos supérieurs.

Bases légales

  • Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), art. 36  Dangers d'explosion et d'incendie
  • Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), art. 29  Sources d'inflammation