Deux ouvriers chargés de bétonner la façade d’un immeuble en construction sont juchés sur un échafaudage à console composé de deux plateaux et fixé au coffrage à 2,75 m du sol.
Soudain, l’une des planches se rompt sous le poids des hommes, qui sont précipités dans le vide. Si l’un d’entre eux survit à la chute sur le sol en béton, son collègue, grièvement blessé à la tête, décède sur place.
Lors du montage du platelage, le contremaître avait déjà remarqué qu’une partie de l’un des plateaux, déjà utilisé sur un autre chantier, avait été sciée. A cet endroit, le plateau est deux fois moins large qu’ailleurs. Il était donc évident qu’il ne supporterait pas le poids des deux hommes.
Et pourtant, les ouvriers se sont mis au travail sans en tenir compte: une erreur fatale qui a coûté la vie à l’un d’entre eux. Cinq minutes auraient suffi pour remplacer le plateau endommagé.
La plateforme de bétonnage utilisée présentait d’autres défauts graves.
Le respect des règles vitales spécialement destinées à la branche du bâtiment aurait permis d’éviter l’accident.
En cas de non-respect d’une règle vitale, il faut dire STOP, interrompre le travail en cours et mettre en œuvre ou rétablir les conditions de sécurité requises. Ce n’est qu’ensuite que le travail peut être repris.