Un colis est posé sur un transporteur à bande.

Dépannage au moyen d’écrans de contrôle

  • Devoir se rendre dans l’enceinte d’une installation à la suite d’un dérangement fait perdre beaucoup de temps et peut s’avérer dangereux.
  • Le fait de recourir à des caméras et à des écrans de contrôle permet non seulement de localiser les dérangements sur les convoyeurs et les installations de stockage, mais aussi, dans de nombreux cas, d’éviter d’avoir à pénétrer dans l’enceinte des installations.
  • Les écrans de contrôle permettent en outre de surveiller les personnes devant tout de même accéder aux installations.

N’accédez jamais à une installation en marche

Les installations de stockage ou de convoyage complexes sont souvent grillagées sur un large périmètre. Le fait d’arrêter une installation afin de pouvoir y accéder pour identifier la cause du dérangement et procéder à un dépannage engendre généralement une grande perte de temps. Il existe donc un risque que des personnes contournent le système de contrôle d’accès à l’installation (p. ex. en le neutralisant) et exécutent les travaux nécessaires alors que l’installation est encore en marche.
Comment procéder en toute sécurité à des dépannages

Installez un système de vidéosurveillance. Non seulement il vous aidera à localiser rapidement les dérangements sur les convoyeurs et les installations de stockage, mais, dans la plupart des cas, il vous évitera également d’avoir à pénétrer dans l’enceinte de l’installation.

Vous réduirez ainsi notablement les périodes d’arrêt de l’installation ainsi que la fréquence des accès ou des escalades dangereuses dans les rayonnages.

Cette solution présente un autre avantage: les personnes devant tout de même accéder à l’installation peuvent être surveillées par l’opérateur du système de vidéosurveillance. En cas d’urgence, ce dernier peut alors immédiatement contacter les secours par téléphone.

Un opérateur surveille une installation au moyen de plusieurs écrans de contrôle

Un opérateur surveille le flux de marchandises depuis une salle de contrôle. Les écrans du haut lui fournissent une vue d’ensemble de l’installation, tandis que ceux du bas lui permettent de surveiller le flux de marchandises dans le cadre de la gestion des stocks.