P. et M., deux collaborateurs expérimentés, sont chargés de tailler des buissons au bord d’un étang. Pour ce faire, ils utilisent des débroussailleuses équipées de lames à herbe. P. travaille derrière M. Il est décalé latéralement par rapport à celui-ci et respecte une distance de sécurité de 30 m environ.
P. sent soudain un coup à la jambe gauche, auquel il ne prête pas attention dans un premier temps. Ce n’est que lorsqu’il tombe après avoir voulu s’appuyer sur sa jambe qu’il remarque qu’il est grièvement blessé. Il tente d’avertir son collègue, mais ne parvient pas à se faire entendre à cause du bruit de la débroussailleuse. Il réussit finalement à appeler son supérieur à l’aide de son téléphone portable.
L’enquête d’accident révèle que les travailleurs ont utilisé des lames à herbe pour couper des rejets de souches, et non pas de l’herbe ou des buissons. Afin d’augmenter la puissance des débroussailleuses, ils les ont équipées de lames de grande taille. La violence des coups, la vitesse de coupe importante et le poids élevé des lames ont fortement sollicité l’arbre d’entraînement, qui n’a pas résisté.
Non seulement les lames n’étaient pas autorisées par le fabricant de la débroussailleuse, mais il manquait en outre la désignation du type; par ailleurs, la notice d’instructions n’indiquait pas sur quels appareils les lames pouvaient être utilisées.
Réglementez la procédure d’achat de machines et de pièces détachées au sein de l’entreprise, de même que la formation au nouveau matériel.
Exigez du vendeur une déclaration de conformité ainsi qu’une notice d’instructions et assurez-vous que celles-ci sont correctes et exhaustives.
Utilisez les outils conformément aux consignes du fabricant.
Formez vos collaborateurs selon les indications de la notice d’instructions et consignez les formations réalisées.
Chaque outil est destiné à des travaux bien spécifiques. Une sécurité parfaite et une performance optimale ne sont garanties que si les outils sont utilisés correctement.