GettyImages-150639582_bearbeitet.jpg

Exemple de cas: main arrachée par un transporteur à bande

Souvent, les équipements de travail anciens, comme les transporteurs à bande, ne comportent pas les dispositifs de protection nécessaires. C’est pourquoi des accidents professionnels mortels se produisent régulièrement. Dans notre exemple de cas, un collaborateur a perdu sa main lors d’un accident durant le travail sur le transporteur à bande.

Table des matières

      En bref

      Travailler avec le transporteur à bande est plus dangereux que l’on croit. Par conséquent, veillez à ce que les machines correspondent toujours à l’état actuel de la technique et que les possibles zones d’entraînement des transporteurs à bande ne soient pas accessibles. Sensibilisez en outre votre personnel aux dangers possibles.

      Cet exemple de cas relate la situation suivante:

      • Un collaborateur a vu sa main arrachée alors qu’il passait celle-ci à travers une ouverture non sécurisée sur un transporteur à bande.
      • Il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé: des accidents professionnels mortels se produisent régulièrement sur les transporteurs à bande.
      • Un contrôle systématique de la sécurité des machines et des instructions de travail pour les travaux de maintenance vous permettent prévenir de tels accidents.

      Reconstitution de l’accident

      Un collaborateur d’une régie était chargé de préparer une saleuse pour l’hiver dans un centre d’entretien. Dans le cadre de ces travaux, il devait également assurer la maintenance du transporteur à bande de la machine. Alors qu’il faisait tourner la bande à vitesse maximale pour en contrôler le bon fonctionnement, il a remarqué de la crasse près du tambour de renvoi. Afin de l’enlever, il a passé la main à travers une petite ouverture latérale du transporteur. Avant qu’il ne puisse se rendre compte du danger, sa main a été immédiatement entraînée et arrachée. Son bras droit est resté coincé, l’empêchant de se libérer et d’arrêter la bande. Ses appels à l’aide sont malheureusement restés vains, car il était seul dans le centre d’entretien.

      Au moyen de son autre main, il est finalement parvenu à sortir son téléphone portable de la poche de son pantalon et à appeler son supérieur qui travaillait non loin de là. Celui-ci a alerté les secours tout en venant secourir son collègue. Arrivé sur place, il a rapidement arrêté le transporteur et sectionné la bande pour libérer le blessé. Il lui a alors prodigué les premiers secours en lui posant un garrot. La main coupée a été immédiatement refroidie et remise aux ambulanciers, ce qui permettra plus tard aux chirurgiens de la lui sauver.

      Règles vitales pour la maintenance: les bonnes choses vont par huit
      Règles vitales pour la maintenance: les bonnes choses vont par huit
      Quand vos collaborateurs participent à des opérations de maintenance, ils doivent obligatoirement respecter les règles vitales. Elles sont faciles à appliquer, préviennent les accidents et évitent à votre entreprise d’être confrontée aux absences de longue durée de collaborateurs importants.
      Diminuer les accidents grâce aux règles vitales pour la maintenance

      Analyse de la chaîne d’erreurs

      De nombreuses erreurs différentes sont à l’origine de ce tragique accident du travail. Pour les analyser, une enquête d’accident a eu lieu peu après. Celle-ci a établi que l’accidenté avait reçu des instructions de la part de son supérieur concernant le réglage correct du transporteur à bande, mais qu’il le réglait régulièrement de façon négligente. Cela a engendré une augmentation du risque d’accident. Autre facteur qui a favorisé l’accident: une deuxième personne aurait dû être présente pendant la réalisation des travaux d’entretien sur la machine en marche. Si cette surveillance avait été assurée, l’accident aurait pu être évité. De plus, la personne concernée aurait pu venir en aide plus rapidement au collaborateur. Par ailleurs, des mesures de protection nécessaires pour la prévention des accidents manquaient cruellement: l’ouverture sur le transporteur n’était pas sécurisée et le dispositif de protection était insuffisant.

      Les conséquences auraient pu être encore plus graves

      Le travailleur a eu beaucoup de chance et a réagi de façon adéquate. On peut imaginer ce qui serait arrivé:

      • s’il avait perdu connaissance
      • s’il n’avait pas eu son téléphone portable sur lui
      • s’il n’avait plus été en mesure de composer le bon numéro
      • si son supérieur n’avait pas correctement alerté les secours, n’avait pas réagi de façon adéquate et n’avait pas su lui prodiguer les premiers secours

      De graves défauts sur les équipements de travail anciens

      Lors des contrôles effectués dans les entreprises et de l’analyse des déclarations d’accident, nos experts en sécurité constatent régulièrement que des équipements de travail anciens (p. ex. transporteurs à bande) ne correspondent plus à l’état actuel de la technique et présentent de graves défauts. Cet exemple d’accident montre à quel point les zones d’entraînement des transporteurs à bande, apparemment inoffensives, peuvent être dangereuses. Le risque d’accident est notamment sous-estimé lorsque les bandes tournent relativement lentement.

      Contrôler systématiquement la sécurité des machines

      Afin de prévenir efficacement les accidents, il est indispensable de contrôler systématiquement la sécurité des machines. Si vos équipes ne disposent pas des connaissances requises, il convient de faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail.

      Si des travaux comportant des dangers particuliers doivent être réalisés, le personnel concerné doit faire l’objet d’une surveillance appropriée. En cas d’accident, une organisation d’urgence efficace peut jouer un rôle vital.

      Quelques conseils pour éviter ce type d’accident

      Employeurs

      • Dans le cadre de la détermination des dangers, dressez un inventaire complet des transporteurs à bande utilisés dans l’entreprise.
      • Veillez à ce que des dispositifs de protection ou des pièces adéquates empêchent tout accès aux zones d’entraînement des transporteurs à bande.
      • Interdisez à vos collaborateurs de réaliser des travaux de maintenance sur des machines en marche.
      • Si des travaux de maintenance sur des machines en marche sont nécessaires, vous devez vous assurer que des mesures adaptées au risque sont prises: p. ex. surveillance par un collègue, présence d’une autre personne à portée de voix, utilisation d’un équipement personnel de signalement d’urgence, utilisation d’un dispositif de commande spécial pour les conditions de service particulières, etc.
      • Contrôlez l’organisation et les appareils destinés à donner l’alerte, et veillez à ce que vos collaborateurs soient formés pour prodiguer les premiers secours.

      Chefs d’exploitation

      • Assurez-vous en permanence du respect des règles relatives à la maintenance et aux travailleurs isolés.
      • Signalez à votre employeur tout défaut constaté sur un transporteur à bande.
      • Élaborez si nécessaire des instructions spécifiques aux travaux de maintenance sur les machines en marche.
      • Formez vos collaborateurs aux mesures de sécurité relatives à la maintenance.Et expliquez-leur le comportement à adopter en cas d’urgence.

      Travailleurs

      • Respectez les consignes données par vos supérieurs.
      • Conformez-vous aux instructions du manuel d’utilisation de la machine.
      • Éliminez ou signalez immédiatement tout défaut d’ordre technique ou organisationnel.

      Téléchargements et commandes

      Bases légales

      Travaux effectués sur des équipements de travail en vertu de l’art. 43 OPA
      L’ordonnance stipule que les travaux d’entretien ne doivent être effectuées que sur des équipements de travail dont les dangers ont préalablement été écartés.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser